Le manuel de survie à Paris ~ Jean-Laurent Cassely

Paris est une jungle où l'une des pires espèces animales (les Parisiens) se côtoient et s'affrontent jours et nuits... Il suffit d'y avoir posé les pieds une fois dans sa vie pour que cette phrase s'impose comme une évidence.

Et l'immersion à Paris ne s'improvise pas ! Imaginerait-on d’entreprendre l’ascension du Kilimandjaro sans sherpa ou de s’aventurer chez les Jivaro réducteurs de têtes sans un bon diplomate ? 

Ce guide de survie aidera tout habitant résigné, tout explorateur intrépide ou tout voyageur égaré à se fondre dans la jungle urbaine et à triompher des situations les plus délicates. 


 
C'est ainsi que l'auteur vous aidera à comprendre comment aborder une soirée after work, comment louer une studette sans être assujetti à l'ISF, comment être le couple parisien sur deux qui ne divorce pas, que dire à un parisien auquel on a rien à dire et surtout : comment faire la gueule en toute circonstance...

Un petit guide écrit au 36ème degré avec un humour qui fera du bien à tout parisien ou toute parisienne un peu lassée de cette vie à cent à l'heure, des visages lugubres le matin dans le métro, de la dictature des apparences, des serveurs encore moins aimables qu'une porte de prison...

Petit aspect sympathique et ludique : après quelques pages de théorie, l'auteur nous propose de mettre en pratique les conseils qu'il prodigue afin d'appréhender au mieux notre prochaine sortie dans la jungle. 

Le guide est aussi pleins de bons conseils : une liste des lieux à éviter pour conserver notre équilibre psychique, comment rester digne dans une soirée échangiste, quelques conseils pour éviter que son enfant devienne un sale gosse du 16ème, où trouver de "vrais gens" à Paris mais aussi un dictionnaire sur les parisianismes où l'on retrouvera une foultitude de mots en -ing.

Extrait : Chapitre Faut-il vraiment faire la gueule en permanence à Paris ?
La réponse est OUI. C'est même la première chose à faire en sortant de la gare de Lyon. Lors de votre arrivée à Paris, (si vous êtes un lecteur de "Province" - je vous félicite au passage d'avoir appris à lire !) vous vous êtes probablement demandé pourquoi les Parisiens (et surtout les Parisiennes) avaient tendance à faire la gueule. Votre réaction est tout à fait normale. (...) Car comment auriez-vous pu deviner que sourire à un Parisien était une marque d'irrespect, quasiment une insulte ?
Entièrement préoccupé par lui-même à toute heure de la journée, le Parisien n'a pas besoin de subir les marques de bonheur qui s'impriment sur un visage béat. Une excessive bonne humeur risque de le mettre mal à l'aise. Il la jugera déplacée, sinon suspecte. 

Bref, un agréable petit guide bourré d'humour qui vous permettra de passer l'hiver dans cette ville où, mine de rien, nous avons la chance de vivre...



Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

e-Milou a dit…

Ca a l'air énorme ce bouquin! Super idée Kdo!

Marie a dit…

Oh, ça a l'air rigolo! Je le rajoute dans ma LAL.

Ptitetrolle a dit…

Ça a l'air sympa !

powings a dit…

ça a l'air bien marrant, bien que je ne sois pas parisienne !

The Girl Next Door a dit…

@ e-Milou : c'est vrai que c'est une super idée de cadeau pour un parisien ou une parisienne en mal de rigolade !

@ Marie : Tu fais bien, on passe un excellent moment.

@ Ptitetrolle : ça l'est vraiment !

Sollyne a dit…

Olala!! Encore un livre de plus dans ma PAL! Il a l'air vraiment comique et caustique comme je les apprécie de temps en temps!
Très bonne idée!

The Girl Next Door a dit…

@ Powings : je pense que ce livre plaira autant autant aux parisiens qu'aux non parisiens car il reprend pas mal de préjugés !

@ Sollyne : c'est vrai que ça fait du bien de temps en temps une petite lecture vraiment détente. Ce livre est parfait pour ça.

unefilleaparis a dit…

C'est excellent!

Minou a dit…

Il me faut ce livre ! Pour une amie parisienne, mais aussi pour moi, sans doute la plus parisienne des non-parisiennes (du point de vue "faire la gueule en permanence" au moins, en tout cas)
Rien que la lecture de l'extrait me donne envie de le trouver au plus vite (Tiens, Noël n'est pas loin... Je crois qu'un lien peu subtil vers cet article va se retrouver un peu partout sur FB/Twitter/etc.)

Enregistrer un commentaire