Charles Jessold, meurtrier présumé

J'ai découvert Wesley Stace et son bel univers de fictions historiques il y a quelques années lors de la sortie de son tout premier livre, l'excellent L'infortunée. Même si son deuxième livre, Les garçons, ne m'avait pas autant emballé que le premier, cet auteur devait rester parmi mes favoris. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert dans les rayons d'une librairie son troisième livre, Charles Jessold, Meurtrier présumé.

Nous sommes à Londres, au début du XXème siècle.  Charles Jessold est compositeur, un véritable génie musical. 

Alors que la première de son opéra évènement doit être donnée à Londres le lendemain, la femme du compositeur et son amant sont retrouvés tous deux empoisonnés dans le lit conjugal. L'artiste lui, s'est donné la mort peu de temps après.

Coïncidence ou non, l'opéra qu'il a composé raconte l'histoire d'un mari trahi qui assassine sa femme et son amant avant de se suicider...

Dans ce livre, Wesley Stace explore la vie et la personnalité de cet artiste à travers les yeux d'un critique littéraire ami de Jessold. Le thème même de ce livre est plutôt déroutant, on ne sait s'il y est question de musique, de décadence, de jalousie ou d'amour. 

Moi qui m'attendait à une fiction historique vaguement policière, je me suis retrouvée bien perdue au fur et à mesure que ma lecture avançait. Cela aurait pu ne poser aucun problème si ce récit avait présenté un autre intérêt. Seulement tel ne fut pas le cas. A l'inverse des précédents livres de Stace, les personnages sont bien peu attachants et je n'ai ressenti aucune envie d'en savoir plus sur eux.

J'ai donc refermé le livre peu après en avoir lu la moitié... Grosse déception donc pour cet auteur qui à l'époque avait été une très belle surprise. Ayant lu plusieurs critiques très positives sur ce livre, je le rouvrirai dans quelques temps, quand les conditions seront peut-être plus propices...

Oui je sais que cette semaine je râle un peu trop mais une fois n'est pas coutume., n'est-ce-pas ? A très bientôt pour plus de bons sentiments (j'espère !).


Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

unefilleaparis a dit…

C'est pas grave, il faut bien exprimer son mécontentement aussi!! Quand à moi je viens de finir le Montespan que j'ai bcp aimé et qui est finalement plus profond qu'il n'y paraît.. Joyeuses Pâques!

Enregistrer un commentaire