Celle qui n'avait pas de P.A.L...

Vous avez sans doute remarqué que la blogosphère littéraire a son propre jargon. Parmi les mots propres à ce petit milieu, PAL et LAL sont certainement les plus obscurs pour les néophytes. LAL, c'est les livres à lire, une sorte de wishlist quoi. La PAL, c'est la pile à lire, tous les livres entassés sur votre table de nuit et ailleurs qui attendent d'être lus (ou pas).

On lit souvent sur les blogs lecture des billets désespérés sur les tailles plus que disproportionnées des piles à lire.  Certaines atteignent même la centaine de titres. Vous imaginez ? Cent livres achetés et toujours pas lus ?


Et bien moi je n'ai pas de pile à lire. Pourquoi ?

★  Parce qu'en matière de livres, je ne suis pas une acheteuse compulsive

Si je suis capable d'acheter des tonnes de fringues et de produits cosmétiques sans réfléchir, sur un simple coup de tête (mais je me soigne), je suis totalement incapable d'en faire autant avec les livres.

Pour moi, l'achat d'un livre est un acte hautement sérieux et raisonné qui suit souvent le même schéma : 

Découverte d'un livre ➾ Recherche d'avis sur ce livre ➾ Trajet jusqu'à la librairie ➾ Achat



Lecture immédiate

C'est très rare que j'achète un livre sans jamais en avoir entendu parler, en fait ça ne m'arrive jamais je crois. Et c'est encore plus rare que je ne m’attèle pas immédiatement à la lecture d'un livre fraichement acheté.

★  Parce que c'est le meilleur moyen de ne pas lire la moitié des livres qu'on achète

En effet j'ai remarqué que les rares fois où j'ai pu faire une descente en librairie et acheter plusieurs livres, la plupart d'entre eux ont fini dans ma bibliothèque et n'en sont jamais ressortis.

Je crois que lire un livre n'est pas un acte anodin. La lecture d'un livre correspond à un moment donné, une humeur, un état d'esprit, une envie que l'on ne retrouvera pas forcément dans le futur.

Quand je ne vais pas bien, je lis un polar ou un thriller. Quand je vais  bien, je lis un livre qui va me faire réfléchir sur moi-même et sur la vie en général. Et pas n'importe lequel, celui que je veux lire maintenant, pas celui que je voulais lire il y a 3 mois.

★  Parce que ça prend de la place

Et de la place moi, je n'en ai pas dans mon petit studio parisien. Je pense d'ailleurs que les gros acheteurs de livres les achètent aussi voire surtout pour la beauté de l'objet et la place qu'il va prendre dans leur intérieur.

Ce n'est pas mon cas. Je me débrouille pour que ma bibliothèque conserve toujours à peu près le même nombre de livres. J'en achète un, alors j'en vend ou j'en donne un.


Et vous, vous en êtes où avec votre PAL ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 commentaires:

eMilou a dit…

Ah si tu voyais la mienne...! Ms elle est mélangée lus et à lire !

Bulles d'infos a dit…

Pffff elle déborde. Et je crois que tu as raison quand tu dis que c'est le meilleur moyen pour ne pas les lire.

Mélanie a dit…

J'ai une petite PAL qui se trouve sur ma table de chevet, elle doit contenir moins d'une dizaine de livre et je sais que je les lirais. A côté de ça j'ai une PAL virtuelle qui elle est immense et ne fait que s’agrandir ! Il y a trop de livres qui me font envie !

flou a dit…

moi j'en ai une, mais j'ai une bonne excuse pour ça! Comme j'habite à l'étranger où les livres en français sont difficiles à trouver, dès que je trouve un filon (genre un bouquiniste qui a quelques livres en français) je prends tout (et n'importe quoi aussi, des fois!), des romans, des essais, des polars... mais je finis toujours par tout lire! les seuls livres "qui trainent" sont ceux que l'ont m'offre, et que je mets parfois des années à lire!

Mathilde a dit…

Je suis désolé mais je n'adhère pas du tout à ton système d'avoir toujours le même nombre de livre dans ta bibliothèque. Comment peux tu faire ?? J'ai besoin d'avoir mes livres et il est impossible pour moi de les revendre.
Par contre je suis d'accord avec le fait que si tu achètes un livre peut être que quand tu seras dans un autre état d'esprit tu ne liras pas le livre mais peut importe. Tu as le livre dans la bibli et tu peux le ressortir plus tard même si c'est un an plus tard.
Moi je fonctionne comme cela même si ça veut dire que mes bibliothèques sont plus que complètes et que les livres s'entassent un peu partout dans mon petit appartement.

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

j'avoue je suis une acheteuse de livres compulsives et ma PAL se monte à plus de 300 livres. Mais ce n'est pas pour cela que l'achat d'un livre n'est pas une chose sérieuse pour moi. J'ai besoin d'en avoir beaucoup pour pouvoir les lire quand j'en ai envie, et cela peut se faire dès le retour de la librairie ou un ou deux ans plus tard ! j'aime leur présence chez moi, les feuilleter, impossible pour moi de n'en avoir d'un seul en attente ! de plus j'en lit entre 8 et 10 par mois, je ne me vois pas aller tous les 5 jours en librairie ! mais oui les livres sont envahissants ;) !

mazel a dit…

comme George, plus de 300 livres
beaucoup viennent de brocante et d'échanges avec mon bouquiniste, pas mal aussi sauvés du pilon de la bibliothèque que je fréquentais.
En fait, c'est très compulsif, je suis incapable d'aller dans un endroit où il y a des livres sans en acheter au moins un.
et puis pratique aussi, un mur de livre, ça isole bien une maison...
bises

Olivia a dit…

Pas de PAL, hormis celle composée des livres de la bibliothèque et l'un ou l'autre cadeau. Peu de place dans mon appartement, peu de moyens financiers, donc je limite les achats. :-) Tu n'es pas la seule ! (et pourtant, je lis beaucoup !)

valou a dit…

quand je vais dans une librairie, ils sont trop nombreux à m'intéresser pour ne repartir qu'avec un seul. Je suis les avis sur certains, mon instinct me guide vers d'autres...j'en ai environ 70 qui m'attendent et j'aime ça dans le sens où j'ai le choix, pas de choix de dernière minute mais un moment où je me penche sur mon étagère et où je les regarde en me disant "lequel sera le prochain?". Mes livres sont comme un trésor, ils sont rangés avec soin en attendant leur moment..et qui sait, ils peuvent intéresser d'autres personnes aussi...je suis une acheteuse compulsive-réfléchie, il n'y a pas de hasard, ceux qe j'ai, je ne peut que les aimer...et je me vois mal sans ma PAL près de moi...

Hajar a dit…

J'ai une cinquantaine de livres pas encore lus, dans ma PAL donc, contrairement à toi, lorsqu'il s'agit de shopping, je n'achète pas n'importe quoi, enfin ce n'est pas compulsif, j'attends le coup de coeur avant de me décider à acheter. En revanche, lorsqu'il s'agit de livres, je pourrai en acheter tous les jours si mon budget me le permettait, parce qu'il y a tellement de livres que j'ai envie de lire ! Et si dans quelques jours/semaines ou mois ce livre n'est plus dans ma librairie ? Et s'il y a de nouveaux livres qui sortent et que je n'aie même pas encore acheté les anciens ? Je ne veux rien rater, je veux tout lire ! Même si je sais que ce n'est pas possible, mais savoir que j'ai un stock de livres qui attend d'être lu, ça me rassure et j'adore quand je me mets devant ma bibliothèque et je commence à choisir le livre que j'ai envie de lire suivant mon humeur !

My Little Discoveries a dit…

Je trouve ton billet intéressant car je m'y retrouve un peu ;o)
J'ai quelques livres que je n'ai pas encore lu qui attendent dans ma bibliothèque (=PAL), je ne les ai pas comptés mais il y en a 20 maximum. Et quand je me décide à en commencer un nouveau, je ne prends pas n'importe lequel car en effet mes envies en terme de lecture varient beaucoup selon l'état d'esprit du moment. La taille du livre aussi a son importance quand je sais que je le lirai hors de chez moi, et puis j'essaie d'alterner un livre en anglais et un livre en français.
Je les achète souvent d'occasion chez Oxfam mais je ne ressors généralement du magasin qu'avec des titres dont j'ai déjà entendu parler et qui me font envie depuis quelque temps. J'avoue que j'aime bien les acheter pour aussi pouvoir les prêter ensuite...mais comme tu dis, ça prend de la place!

lucie a dit…

Ma pal n'est pas très importante, j'ai surtout un petit carnet où je note mes envies.Et j'ai surtout beaucoup de chance, je n'achète pas beaucoup de livres, j'en reçois gratos et sinon j'emprunte où je bosse. Et oui je suis libraire.

powings a dit…

J'ai une PAL de 15/20 livres a peu près, c'est sur certains sont dans la bibliothèque depuis un moment mais je sais que je les lirai un jour malgré mes achats.

Poleen a dit…

Moi ma liste est surtout virtuelle, sur une note de l'iPhone, comme ça je ne risque pas de ne pas avoir d'idée quand je veux acheter un livre ...
Mais c'est vrai que j'essaie aussi de limiter le stock, sinon on oublie plein de livres ! Dernièrement, ma bibliothèque fermait pendant plusieurs mois alors là en revanche, j'ai stocké à fond ^^

meeemyselfandiii a dit…

J'en ai trois ou quatre, parce que comme je n'ai pas de librairie ici (enfin oui, une, mais grolandaise avec des vrais grolandais dedans), je commande sur le net. Donc je commande toujours plusieurs livres à la fois. Mais jamais beaucoup non plus, et j'attends d'arriver au dernier de ma pàl pour recommander.
Et puis j'ai quelques livres "plaisir" ou "coup de coeur", trouvés dans ma boutique-à-tout-pas-cher, posés par terre à côté de mon fauteuil à bascule dans mon coin. Eux ce sont des achats "pour l'objet" que je prends plaisir à feuilleter de temps en temps (livres d'images pour les grands quoi)

ColineG_ a dit…

Personnellement, j'ai deux sortes de PAL. La PAL des livres que je ne lirais sans doute jamais ou que j'ai lu en partie, parce que je les ai acheté par obligation( études de lettres obligent), mais sans envie de les lire.
Et j'ai mon autre PAL, la vraie, celle des livres qui attendent que je trouve le temps pour eux. J'en ai entre 60 et 80 en général. Je n'attends pas trop pour acheter mes livres, car sinon, j'ai peur de les oublier, et de ne jamais les lire. Alors je stocke, comme ça pas d'oublis. Et j'adore, quand je termine un livre, me tourner vers ma PAL et avoir le choix, selon mon humeur du moment. En plus,je crois que j'ai un vrai culte du livre, je suis incapable de m'en séparer une fois lu, même si je n'ai pas aimé. Mais c'est vrai que j'ai la place chez moi, je peux me le permettre.

cuture-en-vrac a dit…

J'aime ta philosophie et le fait de dire qu'une lecture, c'est un acte "précieux" et "rare". Et l'achat aussi. Pour ma part, j'ai une petite PAL d'une dizaine de livres, mais au final ce sont surtout des livres soit qu'on m'a offert soit que j'ai acheté en brocantes (là je ne pouvais pas rater l'occasion d'un livre a 2 euros, que je reve d'avoir). Je ne me met pas la pression pour les lires. Par contre chapeau: tu arrives à te séparer de tes livres! Mission impossible pour moi même si j'ai pas d'espace, j'entasse, ça me fait trop mal au coeur de m'en séparer...!

LaManouchka a dit…

Elle s'allonge ! Parfois j'achète des livres par coups de coeur pour la couverture ou parce qu'on me les a conseillé et si je n'accroche pas dès les premières lignes, ils finissent dans ma bibliothèque. Heureusement que je n'ai pas un studio parisien ;o)

Cathy a dit…

Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait que lire un livre correspond @ un moment donné, un état d'esprit...
Mes achats ne sont pas compulsifs non plus mais j'ai mes périodes et souvent lorsque j'en commence un, il me faut le terminer au plus vite !
Quelques fois, j'ai été déçue mais rarement, je dois bien le dire...
Merci pour l'éclaircissement sur ces abréviations, je ne connaissais pas
Je me sens un peu moins bête pour le coup.
A bientôt

weriem a dit…

Bon, je suis à la masse car PAL j'ai cru que c'était Papier à Lettre ;) Je n'ai même pas le temps d'acheter des livres car ma grand-mère m'envoie les siens, on a les même goûts...

Clochette a dit…

J'avoue que pour moi l'achat d'un livre est un véritable coup de coeur, coup de foudre, rare sont les fois où je ne trépigne pas d'impatience de le lire alors j'attends très rarement! Je les lis d'autant plus vite que mon engouement/coup de foudre pour un livre est parfois comme un soufflé il peu redescendre très vite si il reste trop longtemps de côté. Mon engouement se sera certainement porté sur un nouvel ouvrage. Tout cela pour dire que point de pal pour moi, mais une longue très longue lal!!

soukee a dit…

Je me retrouve complètement dans ce que tu dis ! Et si j'ai maintenant une PAL (somme toute raisonnable) c'est que j'ai réuni mes livres et ceux de mon copain qui est féru de littérature aussi, et que j'ai pas mal de services de presse. Mais je m'interdis tout achat depuis quelques mois pour lire tous ces livres qui m'attendent. Car je me connais, je peux être compulsive en librairie alors que j'ai beaucoup de titres qui me tentent depuis un certain temps et que je n'ai pas le temps de lire...

Paupiline a dit…

Je suis plutôt de ton avis, même si il m'arrive d'acheter plusieurs livres en même temps. Mais je mets un point d'honneur à ce que ma PAL ne n'excède pas les 5 livres.
:)

Sasha a dit…

Merci à tous pour vos commentaires ! Ils m'ont permis de prendre conscience que nous avons tous notre propre rapport aux livres, ça m'intrigue d'ailleurs.

ogressedeparis a dit…

j'aimerai être aussi raisonnée mais impossible... j'aurai trop peur d'être à court si je n'avais pas une bibliothèque bien remplie... D'ailleurs c'est rare que je ne lise pas plusieurs livres à la fois pour s'adapter à mon humeur... En tout cas ton billet est très intéressant!

Asphodèle a dit…

Je ne comprends pas qu'un acheteur-acheteuse compulsif(ve) de fringues ou autres ne puisse pas comprendre qu'avec les livres c'est pareil, mais que ça reste un acte raisonné, choisi, réfléchi ! Et les livres suivent toute une vie (contrairement à des fringues qui se démodent), qu'importe le moment où il sera l'heure de les lire, savoir qu'ils sont là est en soi un bonheur. Mais chacun ses passions ! :)

Sasha a dit…

Et pourtant... C'est justement parce que j'adore les livres que je me comporte de manière raisonnée dès qu'il s'agit d'eux.

Donc pour reprendre ta conclusion je dirais plutôt : mais chacun sa façon de vivre ses passions ! :)

D'ailleurs je n'ai jamais dis que je ne comprenais pas, ce n'est pas mon genre de juger les gens.

Nymphette a dit…

Complètement futile, j'aime que mon appartement déborde de livres, BD et DVD. Il y en a partout de la chambre aux wawa, en passant par le salon, et même souvent la cuisine!!! Je ne sais même pas dire combien sont lus et combien ne seront pê jamais ouverts. Peu importe, j'aime être entourée de livres ;-)

Minou a dit…

Je suis assez d'accord avec le livre qui correspond à un moment particulier, mais je pense aussi que cet instant peut revenir : différemment, peut-être, mais pas disparu totalement pour autant.

Contrairement à beaucoup d'autres blogueurs (à en voir les commentaires), je ne compte pas les livres de ma PAL. Je sais qu'elle commence sérieusement à déborder de son armoire (ma PAL n'entre pas dans ma bibliothèque avant d'être lue, c'est ma règle pour m'y retrouver, donc aucun souci de "beauté" là-dedans), mais je n'ai jamais pris la peine de la quantifier : j'ai un peu peur du résultat et, surtout, quand j'aime, je ne compte pas. Et c'est pareil en librairie : je ne compte pas avant d'être à la caisse, puis m'empresse d'oublier une fois sortie. Je choisis soigneusement mes livres, mais n'ai pas la moindre volonté une fois que je suis tentée.

anne charlotte a dit…

J'ai lu qu'une personne avec une PAL de plus de 1000 livres... comment les lire tous un jour? J'ai une PAL de 16 livres environ: car je compte ceux de mes parents que j'ai envie de lire, et ceux que j'achète en brocante. Mais là j'essai de me restreindre dans mes achats pour faire baisser cette liste.

Enregistrer un commentaire