La Little Free Library, l'avenir des bibliothèques ?

Pour clore cette année 2011, quoi de mieux qu'une initiative ingénieuse et mignonne destinée à faciliter l'accès aux livres : les Little Free Libraries.


C'est aux États-Unis que cette initiative a vu le jour. Ses deux inventeurs, Rick Brooks et Todd Bol, ne sont pas allés chercher très loin puisque leur idée s'inspire directement de la pratique consistant à abandonner ses livres dans les lieux publics (en France, il existe notamment Circul livre.) 

Ici, le principe de base est exactement le même sauf que les livres se retrouvent à l’abri dans de jolies petites cabanes (les Little Free Libraries) qui ressemblent à s'y méprendre à des cabanes pour oiseaux. Ces mini bibliothèques peuvent accueillir jusqu'à vingt livres. Pour participer, rien de plus simple : chaque livre emprunté doit être remplacé par un nouveau livre.


Si ces petites bibliothèques ne sont pour le moment présentes qu'aux États-Unis, pourquoi ne pas imaginer que cette jolie idée traverse un jour l'Atlantique ?

Joli non ?

Plus d'info ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les revenants ~ Laura Kasischke


Il m’aura fallu arriver au début du mois de décembre pour trouver LE livre de mon année 2011. Ça faisait d’ailleurs bien longtemps qu’un livre ne m’avait pas tenu éveillée si tard dans la nuit. Je n’en ai même plus le souvenir, c’est pour dire… 

Je voulais lire Les revenants depuis sa sortie à la rentrée littéraire du mois de septembre, non pas parce que toutes les critiques étaient unanimes mais plutôt à cause du sujet de ce livre : les universités américaines, un univers très fantasmé au cinéma et qui a toujours éveillé ma curiosité. Dans ce livre, Laura Kasischke nous dresse un portrait en apparence surnaturel mais, je veux bien le croire, bien réel de ces campus et plus particulièrement des fraternités et sororités, ces communautés de filles et de garçons aux noms de lettres de l’alphabet grec.

Tout commence avec la mort de Nicole Werner, belle et brillante petite étudiante, membre d’une sororité, à la suite d’un accident de voiture. Craig, son petit ami un peu trop porté sur les drogues est l’alcool et qui conduisait la voiture passe immédiatement pour un assassin. Pourtant, Shelly, une employée de l’université qui était sur les lieux de l’accident, semble sûre que Nicole, bien que blessée n’était pas morte. D’autant que quelques personnes, dont Perry, le colocataire de Craig et ami d’enfance de Nicole est persuadé d’avoir aperçu la morte dans les couloirs de l’université…

A partir de là, plusieurs vies et plusieurs époques se croisent et s’entremêlent. Tous les personnages, chacun à leur manière, ont un lien avec cette affaire. Chacun cherche à connaître la vérité, ou au contraire à la faire taire. On les suit dans leur quotidien, dans leurs investigations et parfois dans leur mort jusqu’au dénouement final, explosif et brillamment amené tout au long du récit par Kasischke.

C’est simple, à partir du moment où on ouvre ce livre, on a plus envie de le refermer. On se retrouve plongé et immergé dans une ambiance à la frontière du réel. Pas tout à fait un thriller, ni vraiment un livre de science fiction, ce livre est inclassable, il est tout à la fois,  Rajoutez à ça une écriture d’une qualité remarquable et vous aurez LE livre qu’il faut avoir lu cette année. 


Les revenants de Laura Kasischke
Chez Christian Bourgois Editeur
587 pages (de pur bonheur)

A suivre :











Rendez-vous sur Hellocoton !