Arrêtez-moi là ! ~ Iain Levison

Voici le livre qui aura inauguré mon année 2012. Difficile de ne pas se sentir attirée par cette couverture jaune pétante et son titre directif, ce livre saute aux yeux !

Pourtant, cette couverture est trompeuse. Arrêtez-moi là ! n'est en aucun cas le récit de la vie haute en couleurs et riche en anecdotes d'un chauffeur de taxi. C'est bien d'une véritable critique du système judiciaire américain à travers le récit d'une regrettable erreur judiciaire qu'il s'agit.

Jeff Suton, chauffeur de taxi de son état, charge un jour un cliente aisée à l'aéroport de Dallas. Au termes de cette course, pris d'une envie pressente, il se retrouve autorisé à utiliser les toilettes de la maison de cette femme. 

Le lendemain, trois policiers sonnent à sa porte et l'embarquent. Des empreintes lui appartenant retrouvées chez une femme dont la petite fille a disparu (la riche cliente de la veille) lui valent d'être le principal (et unique) suspect du kidnapping, du viol et du meurtre de la fillette alors même qu'aucun corps n'a été retrouvé. Vous l'aurez compris, ce n'est pas un hasard si l'histoire se déroule au Texas. N'y a-t-il pas meilleur paysage pour une erreur judiciaire ?

Voici donc l'innocent Jeff Suton, enfermé dans le couloir de la mort d'une prison texane pour éviter de subir le traitement réservé aux assassins d'enfants. Flanqué d'un avocat commis d'office d'une incompétence hors du commun, le chemin vers la vérité s'annonce plus que long... Tout au long du récit, nous suivons Jeff dans son quotidien carcéral mais surtout dans sa réflexion sur la justice américaine et sur la vie en général.

Je n'étais pas très enchantée par l'idée de débuter mon année littéraire par un livre abordant un thème aussi dur que l'erreur judiciaire, je me félicite pourtant d'avoir finalement fais ce choix. Derrière la dureté du thème abordé, transparaît une ironie très fine. La fatalité est là certes, mais l'humour n'est jamais bien loin non plus grâce à la plume de Levison (ses origines écossaises sans doute).

Seul petit bémol : une fin qui peut surprendre, surtout quand on sait que ce livre est inspiré d'une histoire vraie. Le livre est d'ailleurs dédié à cet homme accusé à tort de la mort d'une jeune fille et dont l’innocence ne sera reconnue que quelques années après sa mort en prison. 

" Ils peuvent toujours s’époumoner à dire qu’un individu est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas vraiment comme ça que fonctionne l’esprit humain, je me trompe ? " 

Arrêtez-moi là ! de Iain Levison
Chez Liana Lévy
256 pages
Livre emprunté en bibliothèque

A suivre : 










Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Mélanie a dit…

J'avais beaucoup aimé ce livre ! C'est vrai que le thème est dur mais il est traité avec beaucoup d'ironie. J'avais tout de même été choquée par le système judiciaire américain tel qu'il est décrit dans le roman.

Sam Lowry a dit…

Il y a quelque chose d'Angels Flight de Michael Connelly, dans cette histoire (la thématique du racisme en moins). Intéressant donc, surtout si c'est traité avec finesse et une pointe d'ironie...

En tout cas, la citation claque !

Poleen a dit…

J'en avais déjà entendu parler, mais vu que je ne l'avais pas noté, il m'était complètement sorti de la tête, alors merci :)
Je le prendrai prochainement à ma bibli je pense !

Enregistrer un commentaire