Blue Jay Way ~ Fabrice Colin

Attention, coup de cœur...

Julien est un petit français qui vit à New York. Toujours pas remis de la mort de son père lors des attentats du 11 septembre, Julien se rattache à sa passion pour la littérature et plus particulièrement pour les livres de Carolyn Gerritsen. Cette écrivaine américaine est d'ailleurs le sujet du livre qu'il est en train d'écrire.

Au fur et à mesure de son étude, Julien et Carolyn vont se lier d'amitié, à tel point que celle-ci va demander à Julien de partir vivre quelques temps à Los Angeles aux côtés de son fils Ryan, complètement paumé depuis son passage dans une téléréalité produite par son père. Officiellement, Julien doit intervenir en tant que précepteur pour que Ryan améliore son français. Officieusement, il s'agit plutôt de gagner sa confiance afin de l'aider à le remettre sur le droit chemin.

Voici donc Julien, immergé dans une somptueuse villa (Blue Jay Way) perchée sur les hauteurs de Los Angeles avec Ryan, Larry Gordon son père, producteur télé de son état, sa jeune belle mère Ashley et tout un tas de personnages qui gravitent autour d'eux, hauts en couleurs comme on peut s'y attendre dans cette ville complètement délurée. Isolé au milieu d'une jeunesse hollywoodienne dans laquelle il ne se reconnaît pas, Julien se rapproche très vite d'Ashley, la plantureuse (et jeune) nouvelle femme de Lary Gordon. Une liaison passionnée va même naître entre eux. Jusqu'au jour où Ashley disparaît et qu'il doit tout faire pour garder secrète leur liaison. Mais les drames ne s’arrêtent pas là, ils ne font d'ailleurs que commencer...

J'ai commencé la lecture de ce livre sans en attendre grand chose. La faute peut-être au descriptif qui l'accompagnait et qui faisait référence à Mullholand Drive et à Lunar park (excusez du peu). Ce genre de rapprochements relèvent souvent plus de l'argument marketing et provoquent chez le lecteur une espérance qui se soldera la plupart du temps par une déception (en tout cas chez moi). Mais entre les éditions Sonatine et moi c'est une grande histoire d'amour, la lecture d'une de leur parution est à coup sûre pour moi un grand moment de plaisir et Blue Jay Way n'y fait pas exception.

De ce livre, j'ai tout aimé. J'ai aimé sa construction, cette alternance entre le passé et le présent, entre personnages bien connus et d'autres qui ne feront leur entrée dans le récit que bien plus tard. J'ai aimé la plume de Fabrice Colin, directe et sans fioritures. J'ai aimé tous ces personnages aussi, et particulièrement celui de Julien. J'ai aimé son décor, un Los Angeles moite et sulfureux.

C'est assez étrange mais je n'ai pas eu l'impression de lire ce livre. J'ai eu l'impression de le vivre. J'ai été totalement happée par cette histoire à l'intrigue très bien ficelée, diablement efficace. Je me suis tout de suite sentie très proche du personnage de Julien, la similarité de nos goûts musicaux peut-être ? Car Blue Jay Way regorge aussi de clin d’œil à la culture populaire de l'Amérique contemporaine (dans le bon sens du terme).

Blue Jay Way est l'un de ces livres qui vous tiennent éveillés jusque tard dans la nuit et que vous regrettez de refermer une fois la dernière page tournée. Il sera en librairie le 15 février, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Un grand merci à Fabrice Colin (allez faire un tour sur son blog) et aux éditions Sonatine pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre.

Blue Jay Way de Fabrice Colin
Aux édition Sonatine
400 pages

A suivre :










Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

SheepCéline a dit…

Tu me donnes envie de découvrir ce livre!

Sam Lowry a dit…

Voilà un enthousiasme assez communicatif !

Et visiblement, on retrouve dans ce roman la plupart des éléments de base du polar... Oui, je crois que (pour la 1ère fois) je vais suivre tes conseils de lecture (il fallait bien commencer un jour ;)

Sinon, en allant sur le site de Fabrice Colin, j'ai vu qu'il avait écrit pas mal de scénarios de BD, mais je n'en ai lu aucune. Un avis sur la question ?

Sasha a dit…

@ Sam : Si tu ne dois en choisir qu'un, choisis celui là ! Je pense que tu ne le regrettera pas...
Je n'ai lu aucune des BD qu'il a scénarisé, mais ce livre m'a donné envie d'en découvrir un peu plus sur lui.

Enregistrer un commentaire