American music ~ Jane Mendelsohn

Tout commence par une rencontre, celle de Honnor, une jeune kinésithérapeute, et de Milo, vétéran de la guerre d'Irak. Alors que la jeune femme essaie de rendre à Milo l'usage de ses jambes, des images du passé surgissent dès que ses mains entrent en contact avec la peau de son patient. 

Des histoires prennent alors vie : celle de Joe et de Pearl un couple qui va se retrouver en plein tourment suite à l'arrivée d'une lointaine cousine, celle d'une femme photographe dont les œuvres, en passe d'être exposées dans un grand musée new yorkais, sont volées.  Mais aussi celle d'une jeune fille, membre du harem d'un sultan turque et d'une autre jeune femme, devenue mère trop tôt. 

Le récit est ainsi une succession d'allers retours entre différentes tranches de vies, différentes époques : le XVIIème siècle, les années 30, 60 et 2000. 


Voici un joli livre, tout en délicatesse et en poésie.

Jane Mendelsohn, dont je n'avais encore lu aucun livre, réussit à nous transporter, sans jamais nous perdre, dans ces multiples quotidiens. Peu à peu, ces histoires, tout d'abord isolées les unes des autres, finissent par n'en former qu'une seule. 

Plus qu'une simple succession d'histoires, American music est aussi un hommage à une certaine Amérique du XXème siècle, celle de la musique et du jazz en particulier, qui résonne dans chaque phrase.

Il suffit juste de se laisser transporter. 

"Puis sa main était remontée jusqu’au cou et elle avait vu d’autres apparitions. Des personnes qui se mouvaient en musique, couples scintillants sur une piste de danse."

American music de Jane Mendelsohn
Aux éditions Calmann Lévy
272 pages
Livre lu en format numérique

A suivre :


 








Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

@heyimManon a dit…

j'ai bien envie de le rajouter sur ma liste de livres à lire très prochainement! merci pour cette découverte!

Minou a dit…

Je note moi aussi sur ma liste !

Uty - Ecribouille a dit…

C'est moi où tu lis bien vite ?

Enregistrer un commentaire