Adieu ~ Jacques Expert

Le commissaire Langelier arrive au terme de sa carrière de commissaire de police. Au soir de son pot de départ, il décide de revenir sur une affaire retentissante, qui lui a valu de perdre sa famille et de voir cette carrière grandement compromise.

Nous voici donc repartis dix années en arrière, en 2001, lorsque plusieurs femmes et leurs enfants ont été retrouvés morts assassinés, leurs maris avaient quant à eux tout simplement disparus. A l’époque, Langelier, chargé de l’enquête, avait l’intime conviction que l’un des maris était le coupable. Mais face à une enquête au point mort alors que les meurtres continuaient, à une population en émoi et à des médias intraitables, Langelier s'était retrouvé dessaisi de l’affaire.

Peu de temps après, un suspect était identifié et arrêté. Pourtant, Langelier restait convaincu que cet homme n’était pas coupable et continuait de mener l’enquête de son côté et ce n’est que dix ans plus tard, lors de ce pot de départ, que l’incroyable vérité, sera révélée.

De Jacques Expert, j’avais déjà lu La femme du monstre, que j’avais plutôt apprécié malgré l’agacement que son sujet avait pu provoquer en moi. Adieu est différent, j’ai trouvé l’intrigue bien mieux construite et beaucoup plus intéressante. Il ne s’agit pas d’un polar au sens strict du terme, j'aurais d'ailleurs tendance à le qualifier de "polar psychologique". Ici, peu de sang et pas de chasse à l’homme effrénée, mais une enquête que nous suivons pas à pas en partageant les espoirs et les désillusions de Langelier, flic mystérieux voire torturée mais attachant.

Pourtant, ce n’est qu’aux toutes dernières pages que le voile se lève vraiment et que nous prenons en plein visage une vérité qui m'avait traversé l'esprit mais que je n'osais croire réaliste. Certains pourront peut être reprocher le style un peu procédurier de Jacques Expert, pour ma part il ne m'a pas dérangé outre mesure.

Une belle intrigue, un dénouement magistral et un suspense qui ne s’essouffle jamais, bref,  tous les ingrédients d’un très bon polar

Adieu de Jacques Expert
Chez Sonatine
 327 pages

A suivre :










Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Delph a dit…

ravie que cette lecture t'ai plu !

Ego a dit…

Merci pour cette présentation qui donne envie de lire ce roman ! :)

Miss Alfie a dit…

L'homme est en train de le lire... Verdict dans quelques jours ou quelques semaines, en fonction de son intérêt pour l'intrigue !

Enregistrer un commentaire