On peut parfois être tentés de se demander s’il est encore possible d’être original quand on écrit des polars. Le genre étant particulièrement florissant depuis de nombreuses années maintenant, le lecteur peut-il encore être surpris ? Eh bien oui, c’est ce qui m’est arrivé avec ce livre.
Son originalité tient d’ailleurs à son sujet. Dans ce livre, il n'est pas question d’une petite fille qui disparaît, mais d’une petite qui réapparaît un jour, sur la jetée d’une petite ville balnéaire, un sac à main contenant une fleur noire dans les bras.
A partir de là, c’est un véritable labyrinthe savamment maîtrisé par l’auteur qui se met en place. Les époques et les narrateurs s’alternent sans jamais laisser le lecteur au bord de la route. Cette réapparition est en fait tirée d’un livre, Les fleurs de l’ombre, écrit pas un certain Robert Wiseman en 1991. L’auteur aujourd’hui décédé, un ancien ami à lui, écrivain également, décide d’en écrire la suite, jusqu’à ce qu’il meurt dans des circonstances étranges lui aussi. Son fils Neil, qui tombe sur les documents de travail de son père et sur ce fameux livre, décide de mettre un peu de lumière dans tout ça et de mener l’enquête. Pas pour le plaisir ni pour rendre hommage à son père, mais parce que sa petite amie enceinte vient d’être kidnappée par une personne se présentant comme le tueur en série protagoniste des Fleurs de l’ombre. Réalité, fiction, Neil va essayer de démêler le vrai du faux.
Et la petite fille me direz-vous ? Elle est au centre de l'histoire. Qui est-elle, qu’est-elle devenue ? Ces questions constituent le fil conducteur de ce livre.
Je dois reconnaître avoir été assez bluffée par ce nouveau livre de Steve Mosby. Certes j’avais déjà beaucoup aimé Un sur deux, son précédent polar mais celui-ci lui est largement supérieur. De par son intrigue originale bien sûr mais également de par la maîtrise de Mosby de son récit. Tout arrive au bon moment, le suspense y est savamment orchestré et l’écriture agréable vient parfaire le tout.
Je me suis laissée totalement transportée par cette histoire sinueuse entre les époques et les personnages. Quant au dénouement final, je ne l’ai pas vu venir. J’aurais juste tendance à regretter le côté un peu soudain de ce dénouement, mais c’est vraiment le principe de trouver un point négatif car cela ne gâche en rien la lecture.
Encore une fois, les éditions Sonatine m’ont régalé et je tiens à vous prévenir : mes deux prochaines lectures seront aussi des livres publiés par cette maison d'édition. Quand on aime on ne compte pas n'est-ce pas (et pour les mauvais esprits, je précise que je n’ai pas passé de partenariat avec cette maison d’édition).
Les fleurs de l'ombre de Steve Mosby
Chez Sonatine éditions
354 pages
Livre offert pour mon anniversaire (merci Mathilde !)
A suivre :
4 commentaires:
Je ne l'ai pas lu mais je l'ai commandé pour la bib où je bosse et je confirme que Sonatine est une grande maison d'édition, ne serait-ce que pour Ellory !
Du coup hop, je l'ajoute à ma PAL! Je ne suis pas super fan de polars et les seuls que j'ai lus sont toujours dans la même veine alors merci de m'avoir donné envie d'en lire un!
Bonne journée!
J'ai lu les 2 Mosby déjà sorti, j'avais trouvé ça intéressant, assez psychologique, mais parfois facile... Ou alors, c'est que je lis vraiment trop de thriller...!
a lire trop de thriller on devient difficile ;-) maintenant je cherche ceux ou je me casse la tete ... celui ci nous fait devenir dingue avec passe present histoire dans l histoire. dur de coller tous les morceaux...
le tribunal des ames est tout aussi costaud dans son genre l entree en matiere est hardue.
je le conseille ;-)
Enregistrer un commentaire