La vie très privée de Mr Sim ~ Jonathan Coe


Dans la famille des loosers magnifiques, laissez-moi vous présenter Maxwell Sim, certainement le meilleur d’entre eux.

A 48 ans, la vie de Maxwell Sim n’a rien d’enviable : gravement dépressif depuis que sa femme l’a quitté, il ne travaille plus et vit presque reclus dans sa maison de la banlieue de Londres.

Il a pourtant essayé de reprendre sa vie en main en entreprenant un voyage à Sydney qui avait pour objectif de renouer une vraie relation avec son père mais rien à faire, cette tentative s’est soldée par un échec cuisant.

Jusqu’au jour où un ami, enfin son seul ami à vrai dire, employé dans une entreprise fabriquant des brosses à dents écologiques lui propose de participer à un projet publicitaire visant à implanter la marque dans les coins les plus reculés du Royaume-Uni. Voici donc Maxwell Sim en partance pour les îles Shetland au volant d’une Toyota Prius flambant neuve. Mais plutôt que de filer droit vers sa destination et d’accomplir sa mission, Sim entreprend de sillonner l’Angleterre pour retrouver son passé.

Guidé par la voix de son GPS, dont il va follement tomber amoureux et qu’il prénommera affectueusement Emma, Maxwell Sim va se lancer dans un véritable road trip mais surtout dans un revival de sa vie passée au gré de ses rencontres et de ses infortunes.

Il est fort Jonathan Coe, très fort même. Ce n’est pas chose facile de traiter des sujets aussi difficiles que la solitude, la désillusion et l’échec sans tomber dans le pathos. Pourtant Jonathan Coe réussit ici l’exploit de nous faire rire (avec un sens de l'humour très anglais bien sûr) avec l’histoire de ce type à qui rien ne réussit. Aucune tragédie à l’horizon, le sujet est traité tout en légèreté mais prête néanmoins à réfléchir.

Plus qu’un roman sur la vie d’un looser, La vie très privée de Mr Sim nous plonge aussi dans l’histoire contemporaine de l’Angleterre où la crise et la culture populaire ne sont jamais bien loin.

Un bon livre que je conseille, même si je n’irai pas jusqu’à dire qu'il est aussi bon que Testament à l’anglaise, difficile de faire aussi bien il faut dire…

La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe
Chez Gallimard (existe aussi en poche)
464 pages
Lu en format numérique

A suivre :










Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

aleski a dit…

"Lu en format numérique"
Et alors ? C'est comment ? Personnellement j'ai du mal avec cette nouvelle technologie.

Mélanie a dit…

Ce livre me tente depuis un moment, tu finis de me convaincre :)

valou a dit…

je l'avais repéré lors de sa sortie l'année dernière, mais je préfère démarrer ma découverte de Coe avec Testament à l'anglaise, ou La pluis avant qu'elle ne tombe...celui-là suivra ensuite, maintenant qu'il est en poche, la tentation grandit !

Justine a dit…

Il est dans ma liste que j'aimerais lire depuis un moment et en lisant ton post, tu m'as donné envie de lire ce bouquin comme prochain livre ^^

Enregistrer un commentaire