Le chuchoteur ~ Donato Carrisi


Ce polar au titre intrigant me faisait de l’œil depuis sa sortie il y a plusieurs mois de ça mais j’en reportais toujours la lecture, sans raison particulière. J’ai finalement cédé la semaine dernière alors que j’étais à la recherche d’une lecture pas trop complexe mais prenante, grand bien m’en a pris.

Deux adolescents en promenade en forêt découvrent un cimetière bien macabre, un cimetière de bras : six bras provenant de six petites filles soigneusement enterrés. Alors que cinq de ces enfants ont été portées disparues récemment, personne ne réclame la sixième petite victime. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle été torturée dans des conditions différentes des autres ? Et où se trouvent les corps ?

Une équipe d’enquêteur avec à leur tête un criminologue se lancent à la recherche du tueur en série. Ils sont vites rejoins par Mila, une policière spécialisée dans les enfants disparus.

Le chuchoteur peut sembler de prime abord être un polar tout ce qu’il y a de plus classique (un groupe de flics pourchassant un tueur en série), je ne m’attendais donc pas à être aussi agréablement surprise.

La première force de ce livre tient dans ses personnages, tous dotés d’une personnalité complexe et d’une histoire bien à eux. Cette association forme une équipe intéressante et qui, entre deux rebondissements de l’enquête, donne lieu à une histoire parallèle. Le personnage de Mila est certainement le plus intéressant, d’autant que l’auteur ne nous éclaire sur sa personnalités qu’au goutte à goutte.

Son autre force tient dans l’originalité de son sujet. Loin de l’image du tueur sanguinaire, le tueur en série qui est pisté dans ce livre tient plus de Monsieur tout le monde que du boucher psychotique. L’auteur prend d’ailleurs soin à dresser une typologie très instructive des tueurs en série. Quand on sait que ce livre est tiré de faits réels, ça prête à réfléchir.

Enfin, sa dernière et plus grande force tient à la grande maîtrise des codes du polar par Donato Carrisi. Difficile d’imaginer que Le chuchoteur est son premier roman. Le suspense est parfaitement maîtrisé, les rebondissements incessants et je reconnais n’avoir pas réussi à en anticiper un seul. J’ai d’ailleurs souvent été convaincue de toucher au but et puis non, en quelques lignes seulement l’auteur me ramenait à la case départ.

J’ai adoré me faire balader par Donato Carrisi et conseille vivement la lecture de ce polar à tous les amateurs du genre, et aux autres également…

Le chuchoteur de Donato Carrisi
Chez Calmann-Lévy
442 pages
Lu au format numérique

A suivre :










Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Miss Alfie a dit…

Un roman qui fait flipper en effet, bien mené...

Memy a dit…

Je l'ai lu il y a un mois et demi environ, j'ai franchement aimé aussi.

Isa a dit…

Raah j'ai très envie de le lire, mais je me connais, j'ai peur que ça me hante après pendant des semaines. Merci pour cette chronique, en tout cas.

Valentine a dit…

Je l'ai lu et j'ai également adoré!!
Très bon polar, bien ficelé.

Bises

Anne-Charlotte a dit…

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le passage chez le criminologue à la fin m'a tellement surprise. Je pense lire le nouveau roman de Carrisi très bientôt

Enregistrer un commentaire