Martin Eden ~ Jack London


Martin Eden est un jeune marin de 20 ans vivant à Oakland en Californie. Sans éducation et sans argent, il gagne sa vie en travaillant à bord de navires parcourant les mers du globe. 

Un soir, alors qu'il se trouve dans un bar, il sauve la vie d'un jeune homme de bonne famille qui le convie à dîner chez lui afin de le remercier. Lors de ce dîner, Martin fait la connaissance de Ruth, une beauté raffinée dont il va tomber instantanément amoureux. Dès lors, Martin n'aura de cesse de conquérir le cœur de la jeune femme. 

Conscient qu'une bonne situation est nécessaire pour obtenir la main de la demoiselle, Martin va petit à petit et seul dans son coin acquérir l'instruction qu'il n'a jamais reçu dans le but de devenir un écrivain célèbre. Pris d'une véritable frénésie littéraire et persuadé de son grand talent, Martin va inonder l'ensemble des journaux du pays d'articles et histoires en tous genres. Pourtant, au fil de ses déconvenues, Martin va vite comprendre qu'il n'est pas aisé d'intégrer un milieu qui n'est pas le sien...

Avant toute chose, il faut savoir que le héros de ce livre n'est pas sans rappeler Jack London lui-même faisant ainsi de ce livre son œuvre la plus autobiographique : tous deux sont des aventuriers autodidactes soucieux de gravir l'échelle sociale.

Récit de la vie d'une homme parti de rien, avide de reconnaissance mais que la gloire et la réussite laisseront insatisfaits, Martin Eden est un livre dur mais lucide. Bien qu'il y soit question d'amour, et d'un un amour inconditionnel, l'ombre du désespoir plane sur chaque page. 

Martin est un personnage attachant voire terriblement émouvant. Prêt à tous les sacrifices par amour de sa belle, sa persévérance et son honnêteté à toutes épreuves finiront par le mener à sa perte.

Ce livre est une illustration de la société américaine du début du XXème siècle encore marquée par la lutte des classes. Jack London y oppose ainsi les milieux populaires d'Oakland avec ses travailleurs acharnés, ses filles braves mais peu instruites et la bonne société qui apparaît comme lumineuse et porteuse d'espoirs même si Martin finira par être victime de ses travers.

Martin Eden est un livre captivant, magnifiquement bien écrit et qui prête à réfléchir, un chef d'oeuvre quoi...

" Sur les rayons des bibliothèques je vis un monde surgir de l'horizon. "


Martin Eden de Jack London
Chez Phébus, Collection Libreto (entre autres)
448 pages
Livre lu au format numérique

A suivre :









Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire