Dur, dur ~ Banana Yoshimoto


Première rencontre avec Banana Yoshimoto, véritable star de la littérature au Japon, grâce à ces deux nouvelles qui composent ce petit livre. Ces deux courts textes traitent tous les deux de thèmes communs : la mort, la perte d'un proche, la solitude mais également l'amour et l'espoir.

La première nouvelle, "Peau dure", raconte la marche en montagne au crépuscule d'une jeune femme dont l'ex compagne est récemment décédée. Sa nuit à l'hôtel n'est qu'une succession de rêves, de cauchemars, d'apparitions et de souvenirs. Une jolie nouvelle qui oscille entre surnaturel et réalité, regrets et espoirs, toute en finesse.

Dans la seconde nouvelle, "Coup dur", nous suivons une jeune japonaise dont la sœur, victime d'un AVC,  vit ses derniers instants. Paradoxalement, c'est grâce à cette tragédie familiale qu'elle va enfin rencontrer l'amour. Cette nouvelle relate le tiraillement de cette jeune femme entre perte tragique et amour naissant.

J'ai découvert Banana Yoshimoto grâce à Marion qui tient le blog The Buried Talent. Je la remercie chaleureusement car j'ai été vraiment touchée par ces deux textes. Grâce à son écriture toute en délicatesse et en poésie, Banana Yoshimoto réussit à faire ressortir de moments tragiques la beauté de la vie.

Dur, dur de Banana Yoshimoto
Aux éditions Payot, Rivages
128 pages

A suivre :










Rendez-vous sur Hellocoton !

Les âges sombres ~ Karen Maitland


Après son excellent premier roman La compagnie des menteurs élu meilleur livre de l’année par le New York Times, Karen Maitland revient avec Les âges sombres.

Cette fois-ci, Karen Maitland nous entraîne à Ulewic, village isolé de l’est de l’Angleterre. Nous sommes en 1321, les habitants du village vivent sous la domination de leur seigneur, Lord d’Acaster, et de l’Eglise représentée par le père Ulfrid.

Quelques années auparavant, une communauté de femmes chrétiennes venues de Belgique a installé son béguinage non loin du village. Si au départ la présence de ces femmes célibataires vouées à Dieu était plutôt tolérée, les catastrophes qui vont s’abattre sur Ulewic risquent de changer les choses.

Les saisons sont de plus en plus rudes, les récoltes se font maigres, une étrange fièvre se propage parmi les habitants. Profitant de ce chaos naissant, quelques hommes du village vont décider de remettre au goût du jour d’anciennes croyances qui avaient cours à Ulewic : les maîtres huants, un ordre obscur qui terrorisait autrefois les villageois en organisant des rites païens sauvages.

Conscients que les béguines constituent une menace pour eux, les maîtres huants vont monter les villageois contre elles en faisant courir le bruit que ces femmes sont la cause de tous leurs maux. Sous l’autorité de Servante Martha, les béguines vont devoir démasquer  ces hommes avant que le pire soit commis.


Décidément, je vais de coup de cœur en coup de cœur ces derniers temps. Moi qui craignais en commençant ce livre de ne pas retrouver l’ambiance et le suspense que j’avais tant appréciés dans La compagnie des menteurs, j’ai vite été rassurée et n’ai plus été capable de lâcher ce livre.

Ici encore, Karen Maitland faire preuve d’une érudition et d’un talent hors du commun. Le lecteur se retrouve plongé, comme en immersion, dans cette communauté de femmes menacées. L’auteur arrive à retranscrire cette ambiance sombre et mystique qui caractérise le Moyen-âge. L’atmosphère y est pesante, oppressante.

Comme dans La compagnie des menteurs, l’auteure s’est attachée à créer des personnages forts et porteurs de lourds secrets qui peu à peu se révèlent. Les personnages des béguines sont particulièrement intéressants et nous aident à comprendre qui étaient ces femmes qui, tout en n’étant pas religieuses, choisissaient de consacrer leurs vies à Dieu.

Si j’ai froncé les sourcils en lisant sur la quatrième de couverture que Karen Maitland se hissait au niveau d’Umberto Eco, je dois reconnaître que cette comparaison n’est en rien exagérée. L’intrigue et l’ambiance n’ont par certains égards rien à envier au Nom de la rose.

Ce livre est tout simplement époustouflant. Il ravira les amateurs du genre et convaincra définitivement les néophytes.

Un grand merci aux éditions Sonatine.

Les âges sombres de Karen Maitland
Aux éditions Sonatines
670 pages

A suivre : 



  






Rendez-vous sur Hellocoton !

La Nièce d'Hitler ~ Ron Hansen


Attention, coup de !

Je n'avais jamais entendu parler de la relation étrange et ambiguë qu'entretenait Adolf Hitler avec sa jeune nièce Geli Raubal. C'est un billet du blog La ruelle Bleue qui a éveillé ma curiosité et donné envie de lire ce livre.

C'est en juin 1908 que Hitler rencontre pour la première fois sa nièce à l'occasion de son baptême. Hitler est alors un artiste raté, en conflit avec sa famille et qui voit dans les minorités ethniques la cause de tous les maux de la société. Le deuxième rencontre se fera en prison en 1923. Entre temps, Hitler est devenu un brillant orateur parvenu à la tête du parti national socialiste voulant offrir à l'Allemagne sa revanche suite à l’humiliant Traité de Versailles.

Petit à petit, il prendra sa nièce sous son aile et lui offrira une éducation et un confort de vie dignes des plus grandes familles allemandes. La jeune femme est fascinée par cet oncle parti de rien devenu porteur de tous les espoirs du peuple allemand.

En 1927, Hitler accueille Geli sous son toit. Amoureux et très possessif, il veut désormais garder l’œil sur sa nièce à chaque instant. La jeune femme vit désormais recluse et doit faire face aux assauts de plus en plus violents de son oncle. Ses tentatives pour s'enfuir seront vaines et se solderont par sa mort dont les causes sont restées inexpliquées.

Ce livre est basé sur des faits réels que Ron Hansen a choisi de romancer. Nous sommes introduits dans le quotidien d'Hitler, de sa famille et de sa garde rapprochée dont les très détestables Himmler, Goebbels et Goering. Hitler y apparaît parfois comme un homme normal aux plaisirs simples, visiblement cultivé et doté de talents artistiques. 

Pour autant, Ron Hansen a réussi à ne pas donner une image trop humaine de cet homme, bien au contraire d'ailleurs. Au fur et à mesure, la personnalité complexe du futur dictateur se fait jour et on sent poindre les monstruosités dont il sera l'instigateur quelques années plus tard. Car sous cette maîtrise apparente, Hitler est un homme profondément instable, voulant tout contrôler, paranoïaque et mal à l'aise avec les femmes, sauf avec sa nièce.

Ce récit bien documenté se révèle très instructif, il m'a fait découvrir une facette du IIIème Reich qui m'était jusqu'alors parfaitement inconnue. 

La Nièce d'Hitler est un livre excellent, un de ceux qu'on ne veut plus lâcher une fois qu'on l'a commencé. Je vous invite à le lire.

«Elle resta donc les yeux baissés le temps qu’il débarrasse ses jambes maigres de son pantalon et le plie sur un cintre. Elle avait oublié qu’il portait des caleçons longs en hiver. Elle aperçut des morceaux de chair molle qui ballottaient … »

La nièce d'Hitler de Ron Hansen
Aux éditions Phébus, collection Libretto
388 pages

A suivre : 










Rendez-vous sur Hellocoton !

La nuit des corbeaux ~ John Connolly


Première rencontre avec John Connolly et son détective Charlie Parker qui en est tout de même à sa dixième enquête. Pourtant, contrairement au livre de Harlan Coben dont je vous parlez ici, je n'ai eu aucun mal à prendre cette série en cours de route.

Durant son adolescence, Randal Haight a commis l'irréparable : il a assassiné une jeune fille de quatorze ans. Aujourd'hui installé dans une petite ville du Maine, son désir de refaire sa vie en toute discrétion est anéanti le jour où il commence à recevoir des lettres anonymes. Ces lettres contiennent des photos lui rappelant le crime qu'il a commis.

L'avocate de Randal Haight propose alors à Charlie Parker de mener l'enquête afin de découvrir la provenance de ces lettres. Mais le jour où une adolescente disparaît dans cette petite ville, le détective commence à émettre de sérieux doutes quant à l’innocence de son client.

La nuit des corbeaux est un polar très réussi. Bien construit, bien écrit, j'avoue avoir été totalement bluffée par ce John Connolly. 

Le livre s'ouvre sur une scène sombre à souhait mettant en scène une bande inquiétante de corbeaux à l'affut d'une proie, scène qui n'est pas sans rappeler Les oiseaux d'Alfred Hitchcock. Cette scène donne le ton, elle met en place l'ambiance chargée de tension qui règne dans ce polar.

La suite du livre n'est qu'une succession de rebondissements. L'auteur nous ballade, à tel point qu'il a presque réussi à me perdre en cours de route quand j'ai vu surgir une bande de mafieux dont la présence m'échappait totalement. Au final, tout se met en place et tout devient limpide. Le dénouement est absolument magistral, à aucun moment je ne l'ai vu arriver.

Le personnage de Charlie Parker fait beaucoup dans la réussite de ce livre. Un homme brisé, dont la femme et la fille ont été assassinées plusieurs années plus tôt et dont il croit parfois voir les fantômes. Charlie Parker est un homme violent, aux méthodes contestables et constamment en proie aux doutes. 

J'avoue, l'amatrice de polars que je suis s'en veux terriblement de ne découvrir John Connolly qu'aujourd'hui, mais je compte bien rattraper mon retard.

Un grand merci à Pauline de chez Athomédia et aux Presses de la cité pour cette découverte.

La nuit des corbeaux de John Connolly
Aux Presses de la cité
450 pages
Livre lu dans ce le cadre d'un partenariat

A suivre :










Rendez-vous sur Hellocoton !

Blacksad, Tome 1 : Quelque part entre les ombres ~ Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales


Blacksad est un détective privé qui a pour fâcheuse habitude de se mettre dans des situations inconfortables. Un matin, la police le convoque pour identifier un cadavre, celui de Natalia Wilford, actrice de son état, dont il a partagé la vie pendant un temps. 

Connaissant sa réputation, la police lui conseille de garder ses pâtes hors de cette affaire mais bien entendu, il fera tout le contraire. Voici donc Blacksad lancé à la poursuite de l'assassin de cette femme qu'il a tant aimé, bien décidé à le lui faire payer.

Très belle découverte que cette BD à l'esthétique sombre mais raffinée. 

La ville y est représentée comme une jungle, les protagonistes comme des animaux. Si l'intrigue peut sembler un peu simpliste et la fin un peu rapide, ces petits points faibles sont largement compensés par la qualité des dessins et l'ambiance qu'ils retranscrivent.
 Je vous invite à découvrir cette série, mi polar, mi bestiaire aux dessins d'une beauté époustouflante.

Blacksad, Tome 1 : Quelque part entre les ombres
Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales
Chez Dargaud
46 planches

A suivre :
  
Je ne sais pas encore, des idées ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Martin Eden ~ Jack London


Martin Eden est un jeune marin de 20 ans vivant à Oakland en Californie. Sans éducation et sans argent, il gagne sa vie en travaillant à bord de navires parcourant les mers du globe. 

Un soir, alors qu'il se trouve dans un bar, il sauve la vie d'un jeune homme de bonne famille qui le convie à dîner chez lui afin de le remercier. Lors de ce dîner, Martin fait la connaissance de Ruth, une beauté raffinée dont il va tomber instantanément amoureux. Dès lors, Martin n'aura de cesse de conquérir le cœur de la jeune femme. 

Conscient qu'une bonne situation est nécessaire pour obtenir la main de la demoiselle, Martin va petit à petit et seul dans son coin acquérir l'instruction qu'il n'a jamais reçu dans le but de devenir un écrivain célèbre. Pris d'une véritable frénésie littéraire et persuadé de son grand talent, Martin va inonder l'ensemble des journaux du pays d'articles et histoires en tous genres. Pourtant, au fil de ses déconvenues, Martin va vite comprendre qu'il n'est pas aisé d'intégrer un milieu qui n'est pas le sien...

Avant toute chose, il faut savoir que le héros de ce livre n'est pas sans rappeler Jack London lui-même faisant ainsi de ce livre son œuvre la plus autobiographique : tous deux sont des aventuriers autodidactes soucieux de gravir l'échelle sociale.

Récit de la vie d'une homme parti de rien, avide de reconnaissance mais que la gloire et la réussite laisseront insatisfaits, Martin Eden est un livre dur mais lucide. Bien qu'il y soit question d'amour, et d'un un amour inconditionnel, l'ombre du désespoir plane sur chaque page. 

Martin est un personnage attachant voire terriblement émouvant. Prêt à tous les sacrifices par amour de sa belle, sa persévérance et son honnêteté à toutes épreuves finiront par le mener à sa perte.

Ce livre est une illustration de la société américaine du début du XXème siècle encore marquée par la lutte des classes. Jack London y oppose ainsi les milieux populaires d'Oakland avec ses travailleurs acharnés, ses filles braves mais peu instruites et la bonne société qui apparaît comme lumineuse et porteuse d'espoirs même si Martin finira par être victime de ses travers.

Martin Eden est un livre captivant, magnifiquement bien écrit et qui prête à réfléchir, un chef d'oeuvre quoi...

" Sur les rayons des bibliothèques je vis un monde surgir de l'horizon. "


Martin Eden de Jack London
Chez Phébus, Collection Libreto (entre autres)
448 pages
Livre lu au format numérique

A suivre :









Rendez-vous sur Hellocoton !

The Good Life, le magazine masculin hybride qui plaît aussi aux filles


Dans la série des revues différentes, je vous présente The Good Life. Si ce bimestriel s'adresse avant tout aux hommes branchés bien dans leur vie et dans leur temps, son originalité et son élégance ne peuvent pas laisser les femmes indifférentes. 

Il faut dire qu'en matière de presse masculine, la France est un peu à la peine puisque jusqu'à aujourd'hui, en dehors de GQ, aucun titre n'a réussi à tirer son épingle du jeu. 

The Good Life (un clin d'oeil à la chanson de Franck Sinatra) aborde tous les thèmes lifestyle du moment : voyage, mode, déco, culture, voitures et montres (ça n'est pas un magazine masculin pour rien). Mais son originalité réside bien dans son côté hybride puisqu'une large place est laissée à l'actualité internationale, traitée sous un angle géographique qui par certains égards n'est pas sans rappeler l'esprit de Courrier international.

Ce qui frappe également dans cette revue masculine c'est aussi l'absence de photos de filles à moitié nues. Un magazine pour hommes qui dépasse le stade animal, moi j'aime ça !


Certes, ce magazine reste destiné à un public de CSP + et ses pages shopping peuvent se révéler terriblement frustrantes pour la majorité de ses lecteurs, mais il serait dommage de le réduire à ça. 

The Good Life est publié par les éditions Ideat qui publient un superbe magazine de déco du même non. Le magazine vient de recevoir le prix 2012 de l'innovation attribué par le syndicat de la presse magazine.

Il est vendu au prix de 5 euros pour 300 pages environ.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Sous haute tension ~ Harlan Coben


De Harlan Coben, je n'ai lu que Ne le dis à personne, roman sorti en 2002 et adapté au cinéma par Guillaume Canet. 

C'est donc avec Sous haute tension que j'ai fais connaissance avec Myron Bolitar, personnage phare de Coben depuis 1995. Ceci explique peut-être les difficultés que j'ai pu rencontrer pour rentrer dans cette histoire et cette impression que beaucoup de choses touchant aux personnages notamment m’échappaient.  

Myron Bolitar est agent de sportif. Ancien jour de basket et agent du FBI, il gère la carrière de sportifs dont la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Un jour, Suze Trevantino, une joueuse de tennis dont il s'occupait, vient le trouver. Enceinte de 8 mois, elle a reçu sur facebook un message anonyme insinuant que Lex Ryder, son compagnon musicien, n'est pas le père de son enfant. 

Myron accepte donc de mener cette enquête au risque de se trouver confronté à son histoire familiale sur laquelle plane l'ombre de son frère mystérieusement disparu.


En principe, le tryptique Sex, drugs & rock n' roll est l'ingrédient idéal pour écrire un polar palpitant. En l'occurence, la réussite n'est pas totalement au rendez-vous. Je m'explique.

Outre cette impression d'être un peu à côté de la plaque due à ma méconnaissance de cette série, j'ai trouvé cette intrigue un peu trop fouillis, j'ai eu beaucoup de mal à suivre. Au delà de ça, l'histoire en elle-même ne m'a pas passionnée, peut-être suis-je passée un peu à côté.

Je suis un peu déçue car ayant beaucoup aimé Ne le dis à personne, je m'attendais vraiment à lire le même type de livres, doté d'un suspense haletant. Mais non.

Ce livre plaira aux lecteurs habituels de Harlan Coben. Pour ma part, je me dis que ça vaut peut-être le coup de reprendre la série de zéro. 

Sous haute tention de Harlan Coben
391 pages
Aux éditions Belfond

Merci aux éditions Berlfond et à Pauline de chez Athomédia pour ce partenariat.

Pour plus d'informations sur ce livre et son auteur, n'hésitez pas à faire un tour sur sa page facebook.

A suivre :










Rendez-vous sur Hellocoton !

Des livres très à la mode


J'ai découvert ce week-end à l'occasion d'un passage à la (géniale) librairie du MK2 Bibliothèque une chouette série de livres et surtout une maison d'édition qui m'était jusqu'alors inconnue. 

Les livres édités par les éditions Falbalas ont tous un thème commun : la mode (la mode, la mode). Rien d'étonnant me direz-vous puisque à sa tête se trouve Sophie Georges, ancienne styliste, chef de produit puis responsable de l’École Yves Saint Laurent. 

Certains livres publiés par cette maison d'édition se présentent comme de véritables petites encyclopédies de la mode, une étape incontournable pour ne pas mélanger cols et encolures, pour appeler un chèche un chèche et pour ne pas mettre toutes ses connaissances sur les sacs dans le même panier  : 


 Mais c'est surtout les titres de la collection Empreintes de mode qui ont attirés mon attention. Les livres de cette collection proposent des enquêtes sur la mode en autant de de volumes que de mouvements de mode qui ont marqués l'Histoire contemporaine ou plus ancienne.
Une coiffure à la Siouxsie & the Banshees ("Les punks")

Quels sont les principes fondateurs de ces mouvements ? Quelles en sont les silhouettes vestimentaires ? Quels vêtements, quels coiffures, quels bijoux , quels souliers et quels étoffes en sont caractéristiques ?

Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans chacun de ces livres, le tout accompagné de belles illustrations en couleurs. Ainsi les gothiques, les années folles, les punks, le rockabilly ou encore le street wear n'auront plus aucun secret pour vous !


Les livres de chez Falbalas sont disponibles chez tous les bons librairies au prix de 29 à 49 € pour les titres de la collection Encyclopédie et de 19 € pour les titres de la collection Empreintes de mode.

Pour en apprendre un peu plus sur cette maison d'édition prometteuse et sur son univers, je vous invite à aller faire un tour sur son site.

Billet non sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !