Guide de l'incendiaire des maisons d'écrivains en Nouvelle Angleterre ~ Brock Clarke

Difficile de résister devant un livre qui porte un tel titre, non ? D'autant plus quand la quatrième de couverture rajoute à ce livre une couche de mystère : 
"Moi, Sam Pulsifer, je suis l'homme qui a accidentellement réduit en cendres la maison d'Emily Dickinson à Amherst, et qui, ce faisant, a tué deux personnes, crime pour lequel j'ai passé dix ans en prison. Il suffira sans doute de dire qu'au Panthéon des grandes et sinistres tragédies qui ont frappé le Massachusetts il y a les Kennedy, les sorcières de Salem et puis il y a moi."
Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre lorsque j'en ai débuté la lecture. Serait-ce le journal d'un pyromane ? Un livre sur la rédemption ? Un guide à l'attention des aspirants pyromanes ? Aucune idée...

Le guide de l'incendiaire des maisons d'écrivains en Nouvelle-Angleterre, c'est plutôt l'histoire d'un homme qui a fais un bêtise dans sa jeunesse et qui va en subir les conséquences plusieurs années plus tard. C'est un livre sur les secrets, les mensonges, sur l'amour, la famille. Une sorte de conte à première vue humoristique qui se révèle au fil de pages profondément triste. Je suis d'ailleurs toujours admirative de ces auteurs qui réussissent à faire passer à leurs lecteurs dans un seul et même livre plusieurs sentiments contradictoires, Brock Clarke fait ça à merveille.

Je me suis prise de sympathie pour Sam Pulsifer, cet adolescent qui a commis l'irréparable qui, devenu homme, essaie de vivre et de se construire malgré ça... Mais ce n'est pas si évident, surtout quand l'enfant du couple qu'il a tué décide de lui pourrir la vie en avouant tout à ses proches. Et ça l'est encore moins quand quelqu'un entreprend d'incendier les maisons d'illustres écrivains des alentours.

Un beau livre donc, doté de beaucoup de qualité et que je vous conseille chaudement...


Guide de l'incendiaire des maisons d'écrivains en Nouvelle-Angleterre de Brock Clarke
Chez le Livre de poche
414 pages

Livre acheté dans une Fnac de province pendant un week-end (et avant mon pacte)...

A suivre :










Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

stephy21 a dit…

Il me tente bcp celui la !!! La couv est vraiment belle !!! Je le note dans ma wish !!!

Céline a dit…

Tu es forte car j'ai sacrément envie de le lire maintenant ;)
Dis, tu lis combien de livres par semaine ?

Sybille a dit…

je n'en ai jamais entendu parler mais je me laisserais bien tenter, comme tu le dis, le nom est tout de même assez étrange !

Uty - Ecribouille a dit…

Comment ça tu vas dans des FNAC ???

Enregistrer un commentaire