Code Salamandre ~ Samuel Delage

Hé mais dites donc, ça fait bien longtemps que je ne vous avais pas parlé d'un polar historique sur ce blog ! Pourtant, ceux qui me suivent depuis un moment savent que je suis une grande fan du genre même si ces derniers temps je me suis sentie plus attirée par d'autres styles de littérature.

Il faut savoir qu'il existe deux types de polars historiques : ceux dont l'intrigue se déroule directement lors d'une époque lointaine (auxquels va ma préférence) et ceux qui ont pour décor notre époque mais dont l'intrigue a trait à des faits historiques. Code Salamandre appartient à cette deuxième catégorie. 

Suite au décès d'un de ses anciens professeurs de faculté, Yvan Sauvage, commissaire priseur et prof à la Sorbonne de son état, se retrouve en possession d'un mystérieux dossier dont la couverture est estampillée d'une salamandre. Il s'agit en fait des recherches du disparu sur un secret entourant François 1er (dont l'emblème est la salamandre). Il se lance alors dans la résolution de cette énigme, accompagné de Marion, une de ses étudiantes. Mais ils ignorent qu'ils ne sont pas les seuls à enquêter sur ce secret, qui pourrait bien se révéler être un véritable trésor... Nous les suivons donc dans leurs recherches plus que périlleuses puisque certaines personnes sont bien décidées à les empêcher, coûte que coûte, d'atteindre leur but.

Pour évoquer ce livre, certains parlent d'un "Da Vince Code à la française". A mes yeux c'est une erreur. Si on retrouve bien sûr le même genre d'intrigue et qu'ici aussi un couple mène l'enquête, la précision des faits historiques fait toute la différence. On sent bien que Samuel Delage a entrepris un véritable travail de recherches lors de l'écriture de ce livre et qu'il ne s'est pas borné à reprendre les vieilles légendes urbaines entendues ici et là. 

Je pense que ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est le fait qu'il a pour décor les châteaux de la Loire. J'ai vraiment apprécié suivre les personnages entre Chambord et Fontainebleau. Tout ça a d'ailleurs réveillé en moi l'envie d'y retourner...

Un autre intérêt du livre tient dans les deux personnages principaux. Dotés tous les deux d'une personnalité complexe et d'un passé laborieux, il n'est pas étonnant qu'ils vont vite se rapprocher. J'aurais un peu tendance à déplorer ce petit côté sentimental du livre auquel je n'ai pas du tout été sensible.

Pourtant, Code Salamandre est un bon livre qui plaira à tous les amateurs d'Histoire et de mystères. L'intrigue est passionnante et très bien menée ce qui nous permet de passer un bon moment. A conseiller donc...

" Il y a trois châteaux de Chambord : le réel, l’imaginaire et le symbolique. La majorité des esprits s’arrête aux limites du réel. En se laissant pénétrer par l’Histoire, les portes de l’imaginaire s’ouvrent. Puis, par degrés, on accède à la valeur symbolique."


Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page de l'auteur

Code Salamandre de Samuel Delage
Aux éditions Belfond
310 pages


A suivre : 











Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

poirebellehelene a dit…

J'aime également beaucoup les romans historiques. Alors pourquoi pas? Tu m'as donné envie.

Bises.

Hélène a dit…

Ca a l'air pas mal ! Pas forcément très intellectuel mais divertissant. Je me trompe?

Enregistrer un commentaire