L'enquête russe ~ Jean-François Parot

Voilà douze années que Jean François Parot me régale avec sa série des Nicolas le Floch, ce jeune breton débarqué à Paris, devenu inspecteur puis commissaire au Châtelet et qui a su, grâce à ses qualités, obtenir la confiance des Louis XV puis le Louis XVI. 

Ce que j’apprécie tout particulièrement dans cette série, c’est de pouvoir la lire sans craindre les imprécisions historiques qui sont monnaies courantes dans les polars historiques tant l’érudition de Jean-François Parot est grande. Au-delà de ça, il faut dire qu’en douze ans j’ai eu le temps de m’y attacher à ce Nicolas le Floch ! 

Cette dixième enquête se déroule au printemps 1782. Nicolas Le Floch se trouve chargé par la reine Marie-Antoinette de veiller à la sécurité du tsarévitch Paul, comte du Nord et fils de Catherine II de Russie, de passage en France. Le bien être et la sécurité de cet homme est en effet primordial puisque la France compte bien bénéficier du soutien des russes dans le conflit qui l’oppose à l’Angleterre. 

Alors que Nicolas essaie de s’infiltrer dans l’entourage du tsarévitch et de gagner sa confiance, un noble russe est assassiné quelque part dans Paris et ce n’est que le début. En effet, d’autres morts violentes suivent et semblent même se rapprocher inexorablement du comte du Nord…


Que vous dire à part que L'enquête russe est un très bon cru ? Jean François Parot excelle encore dans cet art de mettre en place une intrigue intelligente tout en faisant découvrir à son lecteur une époque et un Paris passionnants.

Comme toujours, les anecdotes truculentes sont au rendez-vous et on continu d’en apprendre encore un peu plus sur cette période prérévolutionnaire.

J’ai encore une fois passé un excellent moment et me languis comme à chaque fois le prochain…

C'est avec ce livre que j'ai inauguré le Kobo qui m'a été offert pour mon anniversaire. Je vous ferais un petit compte rendu de mes impressions sur la lecture numérique très bientôt. 

L'enquête russe de Jean François Parot
Aux éditions JC Lattès
550 pages
Acheté au format numérique

A suivre :










Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon père m'en a parlé quand j'ai regardé avec lui la fin de l'adaptation de france 2 , ça m'avait l'air pas mal :) il m'a dit que je pourrai lui en emprunté un ... A mettre sur ma liste donc ! ( déjà trèèèèèès longue :p )

Enregistrer un commentaire