Otis Lee Crenshaw contre la société ~ Rich Hall

S’il y a bien une chose que je n’attends pas des livres, c’est qu’ils me fassent rire, je préfère laisser ça au cinéma.  Oui c'est bizarre je sais. Et pourtant, il m’arrive parfois de me laisser séduire par un livre estampillé « humoristique ». Otis Lee Crenshaw contre la société en fait partie. 

Pour la petite histoire, Rich Hall, l’auteur de ce livre, est un humoriste américain. Otis Lee Crenshaw est le personnage qu’il incarne sur scène. Son spectacle Rich Hall is Otis Lee Crenshaw, récompensé aux Emmy awards, est par la suite devenu ce roman.

Otis Lee, c’est un peu le stéréotype du rebus américain du middle west, le péquenot dans toute sa splendeur. Incapable d’exercer un boulot normal, il se retrouve entre quatre murs pour avoir volé des mobiles home, non pas leur contenu, mais bien les mobiles home eux-mêmes (détail qui semble-t-il a son importance). Poisseux jusqu’au bout, il partage sa cellule avec un type qui passe ses nuits à violer une poupée de secourisme. 

Son truc à Otis, c’est plutôt la country, la vrai, il aspire d’ailleurs à devenir chanteur et à écumer les scènes de Nashville. Son inspiration, il la trouve chez ses cinq femmes successives, qui s’appellent toutes Brenda car oui, dès qu’il rencontre une femme prénommée Brenda, Otis l’épouse, sans pour autant divorcer de la précédente d'ailleurs. Les choses sont ainsi faites…

J’ai bien ri pendant toute la lecture de ce livre. Les situations cocasses se succèdent et la vision de la vie dépeinte par Otis entre deux verres de bourbon est un vrai bonheur. Mais détrompez-vous, Otis n’est pas un idiot, il a d’ailleurs une vision assez lucide du monde qui l’entoure ! Car au-delà d’un simple livre drôle, Rich Hall dresse ici un portrait tout en satire d’une Amérique profonde à mille lieux de l’American dream. 

Un très bon livre donc, qui sort de l'ordinaire, plein de bonne humeur et de bon sens !

"Aux Etats-Unis, ton nom trahit la position que tu occupes sur l'échelle sociale. S'il est placardé à l'extérieur du bâtiment dans lequel tu travailles, c'est que tu es riche. S'il figure sur ton bureau, c'est que tu appartiens à la classe moyenne. S'il est épinglé à la pochette de ta chemise, c'est que t'es un putain de pauvre."

Otis Lee Crenchaw contre la société de Rich Hall
Aux éditions Rivages
380 pages

A suivre :










Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire