Jeanine ~ Matthias Picard


Je crois bien que de toutes les BD que j'ai pu lire depuis que je m'y suis mise il y a quelques semaines celle-ci est ma préférée, incontestablement.

Dans cet album, Matthias Picard nous relate la vie passionnante de Jeanine, une de ses voisines, péripatéticienne de son état. Jeanine a dépassé la soixantaine, mais elle continue à exercer, il faut bien payer les factures. Entre deux nuits de travail, elle entreprend de raconter son incroyable vie à Matthias, alors étudiant aux Arts Déco de Strasbourg.

Née en Algérie, rien ne prédestinait Jeanine à exercer le plus vieux métier du monde. Elle qui rêvait de devenir nageuse professionnelle va vite comprendre que l'attrait que les hommes ont pour elle pourrait être mis à profit. Une déception amoureuse la mènera finalement sur les trottoirs de Strasbourg, après un bref passage dans une prison allemande, où sa carrière connaîtra son apogée. 

Sous le nom d'Isa la Suédoise, Jeanine va vite se tailler une réputation et devenir chef de file d'un mouvement défendant les droits des prostituées, militantisme qui la mènera jusqu'à l'ONU.


Impossible de ne pas s'attacher au personnage de Jeanine, le talent de Matthias Picard pour retranscrire les expressions y est d'ailleurs pour beaucoup.

Ne passez pas à côté de cette très sympathique BD pleine de tendresse et d'humour. 

Jeanine de Matthias Picard
Aux éditions l'Association
100 pages

A suivre :










Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Céline☼ a dit…

J'en ai lu du bien de partout ! Donc, tu confirmes !

Une fille à Paris a dit…

Ca a l'air super! Ravie que tu te sois mises aux BD et que tu partages tes découvertes :)
Je viens de lire Polina de Bastien Vivès, c'est super également :)

Enregistrer un commentaire