Super triste histoire d’amour ~ Gary Shteyngart


Super triste histoire d’amour est un roman d’anticipation.

Lenny Abramov est un quarantenaire vivant dans un New-York futuriste. Dans le monde de Lenny, les livres papiers sont en voie de disparition en raison de leur mauvaise odeur. Les gens y sont classés selon deux critères qui suffisent à définir leur valeur : leur degré de personnalité et leur degré de baisabilité. Tous les individus portent à leur cou un « aparat », un smartphone amélioré à côté duquel un iphone 4S pourrait passer pour un nokia 3310…

Dans ce monde, les Etats-Unis sont un pays dont plus personne ne se souci. La Chine est devenue toute puissante, le dollar est désormais indexé sur le Yuan.

Si jusque-là la vie de Lenny lui paraissait sans saveur, sa rencontre avec la très jeune Eunice Park dont il tombe follement amoureux lors d’un séjour à Rome semble annonciatrice d’un avenir plus heureux mais rien n’est moins sûr.


Je n’ai pas l’habitude de lire de tels romans, je me suis donc retrouvée un peu perdue lorsque j’en ai entamé la lecture. C’est en grande partie la construction du récit qui m’a mise en difficulté : une alternance entre le journal intime de Lenny Abramov et des correspondances numériques d’Eunice Park dans des vocabulaires très différents à chaque fois. Mais j’ai fini par m’y faire.

Une chose est sûre, ce roman porte bien son titre. Il y est question d’une histoire d’amour qui, comme vous pouvez aisément le deviner, finit mal. Ce que je retiendrai de ce livre, ça n’est pas le récit de cette histoire d’amour vouée à l’échec, mais plutôt la description d’un monde qui peut nous sembler lointain mais qui est pourtant bien plus proche du notre que l’on pourrait le croire. Si  nous ne savons jamais vraiment à quelle année l’histoire se déroule, on se doute aisément que ce futur n’est pas si lointain que ça, qu’il nous guette peut-être.

Ce livre souffre pourtant d’un certain nombre de longueurs qui peuvent en rendre la lecture un peu fastidieuse. Les personnages sont par ailleurs peu attachants, notamment celui d’Eunice, d’une puérilité assez fatigante à la longue.

Je le conseille donc aux plus curieux d’entre vous, les autres, passez votre chemin.

Super triste histoire d'amour de Gary Shteyngart
Aux éditions de l'Olivier
409 pages

A suivre :  










Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Céline a dit…

Ça m'intrigue ... Je bookmark et si jamais un jour je me décide à le lire, je te tiens au courant :)

Vive la rose et le lilas a dit…

Ta critique ne m'étonne pas : après l'enthousiasme du "Monde des livres", je suis allée le feuilleter avant achat à la bibliothèque (pas donné le pavé!), et ce que j'ai lu ne m'a pas semblé à la hauteur..

Enregistrer un commentaire