La Nièce d'Hitler ~ Ron Hansen


Attention, coup de !

Je n'avais jamais entendu parler de la relation étrange et ambiguë qu'entretenait Adolf Hitler avec sa jeune nièce Geli Raubal. C'est un billet du blog La ruelle Bleue qui a éveillé ma curiosité et donné envie de lire ce livre.

C'est en juin 1908 que Hitler rencontre pour la première fois sa nièce à l'occasion de son baptême. Hitler est alors un artiste raté, en conflit avec sa famille et qui voit dans les minorités ethniques la cause de tous les maux de la société. Le deuxième rencontre se fera en prison en 1923. Entre temps, Hitler est devenu un brillant orateur parvenu à la tête du parti national socialiste voulant offrir à l'Allemagne sa revanche suite à l’humiliant Traité de Versailles.

Petit à petit, il prendra sa nièce sous son aile et lui offrira une éducation et un confort de vie dignes des plus grandes familles allemandes. La jeune femme est fascinée par cet oncle parti de rien devenu porteur de tous les espoirs du peuple allemand.

En 1927, Hitler accueille Geli sous son toit. Amoureux et très possessif, il veut désormais garder l’œil sur sa nièce à chaque instant. La jeune femme vit désormais recluse et doit faire face aux assauts de plus en plus violents de son oncle. Ses tentatives pour s'enfuir seront vaines et se solderont par sa mort dont les causes sont restées inexpliquées.

Ce livre est basé sur des faits réels que Ron Hansen a choisi de romancer. Nous sommes introduits dans le quotidien d'Hitler, de sa famille et de sa garde rapprochée dont les très détestables Himmler, Goebbels et Goering. Hitler y apparaît parfois comme un homme normal aux plaisirs simples, visiblement cultivé et doté de talents artistiques. 

Pour autant, Ron Hansen a réussi à ne pas donner une image trop humaine de cet homme, bien au contraire d'ailleurs. Au fur et à mesure, la personnalité complexe du futur dictateur se fait jour et on sent poindre les monstruosités dont il sera l'instigateur quelques années plus tard. Car sous cette maîtrise apparente, Hitler est un homme profondément instable, voulant tout contrôler, paranoïaque et mal à l'aise avec les femmes, sauf avec sa nièce.

Ce récit bien documenté se révèle très instructif, il m'a fait découvrir une facette du IIIème Reich qui m'était jusqu'alors parfaitement inconnue. 

La Nièce d'Hitler est un livre excellent, un de ceux qu'on ne veut plus lâcher une fois qu'on l'a commencé. Je vous invite à le lire.

«Elle resta donc les yeux baissés le temps qu’il débarrasse ses jambes maigres de son pantalon et le plie sur un cintre. Elle avait oublié qu’il portait des caleçons longs en hiver. Elle aperçut des morceaux de chair molle qui ballottaient … »

La nièce d'Hitler de Ron Hansen
Aux éditions Phébus, collection Libretto
388 pages

A suivre : 










Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Delph a dit…

Direct dans la wish-list !

Uty - Ecribouille a dit…

Hop, c'est sur ma liste.

Fanny a dit…

je ne connaissais pas non plus cette partie de l'histoire... l'extrait me file déjà la nausée, je ne sais pas si j'aurai le courage de tout lire !

Ys a dit…

Merci de ce conseil, je ne connaissais pas, ce livre a l'air tout à fait intéressant et original.

Meelly lit... a dit…

Il est depuis un petit moment dans ma PAL,grâce à ton article, je viens de l'y mettre tout en haut. Merci

Meelly

Hélène Choco a dit…

Génial, exactement le genre de livre que j'aime! Mais... il est un peu cher dis donc... je vais voir s'il est à la bibliothèque... sinon je vais me le faire offrir! ;-)
Je suis ravie de pouvoir suivre ton blog qui dispense de si bons conseils de lecture, je m'abonne sur HC!

Lecture et cie... a dit…

A la suite de la lecture de la part de l'autre, j'avais un peu découvert la relation d'hitler et sa nièce, et j'étais tombé sur ce livre, ton avis m'encourage à en faire ma prochaine lecture...

Enregistrer un commentaire