La cuisinière sur papier glacé

Je ne suis pas ce que l'on pourrait appeler un cordon bleu. Je suis bien incapable de mijoter des petits plats avec trois fois rien à la seule force de mon inspiration. Mais je suis pleine de bonne volonté et sais me faire assister...


Il semblerait d'ailleurs que je ne sois pas la seule dans cette situation et les éditeurs l'ont bien compris à en juger par la place de plus en plus importante accordée aux livres de cuisine dans les librairies. Traditionnelles, exotiques, minceurs, girly en passant par les coffrets en tous genres, le choix est (trop ?) vaste. 

Voici ma petite sélection :

La base chez Homarus


Comme son nom l'indique, ce joli petit livre aux faux airs de bible inculquera aux plus ignorants quelques 150 techniques de base de la cuisine. Déglacer, blanchir, pocher deviendra un jeu d'enfant...

Mon cours de cuisine chez Marabout


500 recettes illustrées en pas à pas histoire de savoir presque tout cuisiner en regardant la recette grâce aux photos d'étapes... Un basique pour la novice que je suis.

La petite cuisine de Julie Andrieu chez Marabout


Ou comment cuisiner avec rien ou presque : les restes du frigo, les fonds de placard, les plats Picard... Parfois pour ceux qui, comme moi, n'ont pas le temps de faire le marché.

Cuisine libanaise d'hier et d'aujourd'hui chez Albin Michel


J'adore la cuisine libanaise mais je n'ai pas encore osé m'y mettre moi-même. Ce livre propose des recettes traditionnelles et simples à réaliser grâce aux explications fournies.

Un goûter à New-York chez Marabout


Les 35 pâtisseries new-yorkaises incontournables : brownie, muffin, cheese-cake, carrot cake, pancake, cookies, apple pie, pecan pie , exactement comme à New-York : à chaque fois la vraie recette new yorkaise, celle d'un américain à Paris. Des classiques du goûter, du brunch et du petit déj, à cuisiner comme là-bas.

Et vous ? Vous avez des livres dans votre cuisine ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

Uty - Ecribouille a dit…

J'ai un tas de magazines et des dizaines de feuilles volantes avec mes recettes inventées. :-)
Par contre, j'aimerais bien avoir une encyclopédie de cuisine...

eMilou a dit…

Quasiment que des Marabouts! Je suis fan absolue de tous leurs bouquins de recettes ! Par contre j'en achète plus que ce que je cuisine ^^

Sheily a dit…

Tiens, je viens d'offrir le livre Nutella de Marabout (j'ai d'ailleurs hésité avec le goûté à NY).

Sév a dit…

Je suis une fan de livres de cuisine, j'ai du mal à résister en librairie... J'ai acheté il n'y a pas longtemps "un goûter à New-York" qui est un régal des yeux, mais je n'ai pas encore testé leurs recettes !! J'ai plusieurs "Mon cours de cuisine" (Pâtisserie, Basiques et Basiques pasta). Et aussi un petit livre sur le Nutella de Marabout... C'est vrai que les éditions Marabout font de superbes livres !

Une fille à Paris a dit…

Je viens d'acheter un livre de cheesecakes, trop hâte de le tester :)

Anonyme a dit…

Je vous conseille ce livre : "Les classiques de Camille", il n'est plus dispo que d'occasion mais c'est vriament LE LIVRE indispensable ;-)

http://livre.fnac.com/a1527722/Camille-Le-Foll-Les-classiques-de-Camille

SheepCeline a dit…

"Un gouter à NY" m'inspire! Peut-être une future acquisition!

Fanny a dit…

J'ai un livre fétiche qui s'appelle SOS Restes ; les aliments sont classés par ordre alaphabétique. Donc s'il reste un bout de camembert au frigo on cherche à "c", et on trouve plein de d'idées pour ne pas le perdre

Sybille a dit…

Oh oui, j'ai un bon paquet de livres dans ma cuisine mais je ne suis pas très bonne cuisinière donc ils ne servent pas beaucoup dommage !

j'aime beaucoup ton blog, je viens juste de le découvrir

stephy21 a dit…

J'en au pleins !!! Et je fais des bons petits plats :) !!! Je me debrouille bien a ce qui parait !!!

Enregistrer un commentaire