Editeurs, les lois du métier au Centre Pompidou

Une exposition sur le thème des livres ce n'est pas si fréquent donc autant ne pas passer à côté et d'autant plus lorsqu’elle est organisée dans un chouette lieu comme le Centre Pompidou et qu'elle est gratuite !

L'exposition Éditeurs, les lois du métiers se tient donc à la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou jusqu'au 9 janvier prochain. Elle explore le monde de l'édition française depuis l'après-guerre jusqu'à la période contemporaine. À travers les procès, les affaires et les limitations de diffusion des livres, elle retrace toutes les occasions au cours desquelles les éditeurs ont été confrontés à l'ordre moral, politique, religieux, économique et les stratégies auxquelles ils ont eu recours pour poursuivre leur activité. 

Des Fleurs du mal de Beaudelaire en passant par Madame Bovary, les Versets Sataniques et même Absolument dé-bord-dée, c'est près de quatre cents documents, archives juridiques, archives d'éditeurs ou d'auteurs, éditions originales de livres, articles de presse, photographies, documents audiovisuels qui viennent rendre hommage au combat des éditeurs pour la liberté d'expression. 

Plus d'informations sur le site de la BPI. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Marine a dit…

Y a des chances pour que j'aille faire un tour ;)
Merci pour l'info !

Uty - Ecribouille a dit…

J'ai vu cette exposition, forcément, la BPI est ma 2e maison... Vraiment intéressante.
L'exposition est pertinente par rapport au lieu et aussi dans notre contexte actuel où on se pose la question de la place de l'éditeur.

Sybille a dit…

Dommage, je ne pourrais pas la voir, je n'habite pas sur Paris ou sur la région parisienne mais je pense qu'elle doit être très enrichissante et intéressante !

Enregistrer un commentaire