Chroniques Birmanes ~ Guy Delisle

A la base je ne suis pas une amatrice de bandes dessinées mais j'ai toujours ressenti une certaine curiosité à leur égard. Ne sachant pas par quoi commencer, j'ai sagement écouté les conseils d'une copine libraire (il faut toujours écouter les conseils de vos libraires !).

Celle-ci m'a donc conseillée les albums de voyage de Guy Deslile. Cet illustrateur d'origine québécoise suit sa femme, employée chez Médecins sans frontière, au gré de ses affectations et chaque pays visité donne lieu à un album. Jérusalem, Pyongyang, Shenzen et la Birmanie, autant de destinations peu touristiques mais qui se prêtent parfaitement à la bande dessinée. 

J'ai pour ma part commencé avec les Chroniques birmanes où Guy Delisle raconte avec humour mais intelligence son quotidien d'expatrié à Rangoon pendant toute une année. La rareté de ce genre de témoignage rend cette BD particulièrement précieuse. Peu de reporters peuvent en effet se vanter de pouvoir se retrouver totalement immergés dans la capitale de l'une des pires dictatures du monde. 


J'ai donc beaucoup ri à la lecture du quotidien de ce jeune père au foyer mais également beaucoup appris sur la vie en Birmanie. Il y a fort à parier que je risque de me procurer l'intégralité de la collection... 

Et vous la BD, vous aimez ? Des titres à me conseiller ?

Chroniques birmanes de Guy Delisle
Chez Shampooing
262 pages
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Sweetness a dit…

J'ai énormément de mal avec les BD, je trouve le côté imagé perturbant étant habituée à m'imaginer tout dans les livres normaux et c'est ce que j'aime justement !!!!La façon dont notre imagination interprète les mots subjectivement :D

Sasha a dit…

@ Sweetness : C'est pour la même raison que je ne lis quasiment pas de BD (celle-ci est ma première). Pourtant, tout est tellement bien fait que je me suis surprise à vraiment apprécier.

powings a dit…

Sympa ce genre de bd/reportages, j'essayerai de l'emprunter tiens, merci pour ton avis !

Hélène a dit…

Coucou ! Ta description en qq lignes seulement suffit à me donner l'eau à la bouche.
J'aime beaucoup les BD, en fait non je corrige j'en connais assez peu mais j'en ai lu des excellentes : La parenthèse de Elodie Durand, le combat ordinaire de Manu Larcenet.
J'en ai parlé sur mon blog : http://1filleaparis.blogspot.com/2011/08/des-bd-en-pagaille.html
et http://1filleaparis.blogspot.com/2011/.../en-cuisine-avec-alain-passard.html

Anna a dit…

Je suis une grande spécialiste de BD et d'images en général, étant étudiante à Gobelins, et je vous conseille vivement Shenzen et Pyongyang, qui contrairement aux Chroniques Birmanes et de Jérusalem, ne consiste pas à simplement le suivre à travers le travail de sa femme, mais via son travail à lui d'animateur. A découvrir absolument!

L'Ogresse a dit…

Je suis justement en train de lire'Pyongyang' du meme auteur/dans la meme serie et j'aime vraiment beaucoup, je te le conseille.

aleski a dit…

Cette bd est vraiment sympa et en plus c'est totalement d'actualité. Shenzen et Pyongyang (édition L'Association) sont très bien également.

Et pour en découvrir davantage voici son blog : http://www.guydelisle.com/blog/

Anonyme a dit…

Je trouve que la Bd est une forme qui se prête particulièrement bien au témoignage, au reportage. Guy Delisle ne manque ni de pertinence ni d'ironie...
Jusqu'à il y a peu de temps, il me semblait que la Bd était une forme essentiellement destinée à ceux qui n'aiment pas lire... Puis, j'ai commencé à en lire et j'en lis de plus en plus. C'est une forme inventive qui n'a rien à voir avec le roman. Les dessins, les dialogues ont leur importance et sont parties prennantes de l'histoire.

Enregistrer un commentaire