Moi vivant, vous n'aurez jamais de pause ou comment j'ai cru devenir libraire ~ Leslie Plée


Après TMLP et son sujet sérieux, retour à un peu de légèreté avec cette petite BD qui nous raconte les travers du métier de libraire dans une grande surface culturelle.

Leslie Plée est dessinatrice, elle tient d’ailleurs un blog qui n'est malheureusement plus alimenté (semble-t-il), mais difficile de nos jours de vivre de son art… Fraichement débarquée à Rennes pour suivre son cher et tendre, Leslie décroche un poste de libraire en CDI dans une grande surface culturelle (Cultura pour ne pas la nommer).

En réalité, de libraire elle n’a que le nom, car son poste se rapproche plus de celui d’une gestionnaire de stock voire de manutentionnaire que d’une libraire. Ici, le livre n’a pas une vocation culturelle, il est là pour faire rentrer de l’argent. Peu importe les classiques, les coups de cœurs et les conseils personnalisés à la clientèle : il faut vendre !

Entre supérieurs incompétents, collègues déprimés, clients épuisants et cartons de bouquins, Leslie Plée nous fait partager avec beaucoup d’humour son quotidien qui a quand même failli la mener tout droit à la dépression.


Leslie Plée vient de sortir un nouvel album L’effet kiss pas cool ou le journal d’une angoissée de la vie qui a l’air tout aussi drôle que celle-ci.

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pause ou comment j'ai cru devenir libraire de Leslie Plée
Chez Jean-Claude Gawsewitch
91 pages

BD à suivre :










Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Uty - Ecribouille a dit…

Merci pour le billet ! C'était donc ça la fameuse BD que tu as été acheter... ;-)
En tout cas elle a piqué ma curiosité, j'irai voir ce que cela donne.

Anaïs a dit…

C'est un très bon livre. Presque toute l'équipe de la librairie où je travaillais en a acheté un tellement Leslie Plée retranscrit au plus près la vie de libraire (sous un groupe j'entends pas libraire indépendant !!!)

je vous le recommande grandement. C'est très drôle et très parlant pour ceux et celles qui vivent cela au quotidien !!!

Victoria a dit…

Argh, c'est triste! C'est vrai que si j'étais libraire je préfèrerais ne pas travailler dans l'un de ces gros groupes où ce doit être l'usine...

Miss Alfie a dit…

J'imagine assez bien ce qui peut ressortir de ce bouquin mais j'y jetterai un oeil à l'occasion... Sans doute un argument de plus pour privilégier les libraires indépendants !!!

Lizouzou a dit…

Une petite BD qui trône fièrement dans ma bibliothèque BD ! J'en garde un bon souvenir et j'y reviens de temps en temps !

Méloë a dit…

Je n'en entends que du bien. Ca doit être très drôle, mais un peu "déprimant" aussi quand même si toutes ces anecdotes sont réelles.
Il faudra que je le lise à mon tour.

Aniouchka a dit…

J'ai déjà entendu parler de cette BD qui a l'air très drôle. Elle est dans ma wish-list :)

Enregistrer un commentaire