La nuit des corbeaux ~ John Connolly


Première rencontre avec John Connolly et son détective Charlie Parker qui en est tout de même à sa dixième enquête. Pourtant, contrairement au livre de Harlan Coben dont je vous parlez ici, je n'ai eu aucun mal à prendre cette série en cours de route.

Durant son adolescence, Randal Haight a commis l'irréparable : il a assassiné une jeune fille de quatorze ans. Aujourd'hui installé dans une petite ville du Maine, son désir de refaire sa vie en toute discrétion est anéanti le jour où il commence à recevoir des lettres anonymes. Ces lettres contiennent des photos lui rappelant le crime qu'il a commis.

L'avocate de Randal Haight propose alors à Charlie Parker de mener l'enquête afin de découvrir la provenance de ces lettres. Mais le jour où une adolescente disparaît dans cette petite ville, le détective commence à émettre de sérieux doutes quant à l’innocence de son client.

La nuit des corbeaux est un polar très réussi. Bien construit, bien écrit, j'avoue avoir été totalement bluffée par ce John Connolly. 

Le livre s'ouvre sur une scène sombre à souhait mettant en scène une bande inquiétante de corbeaux à l'affut d'une proie, scène qui n'est pas sans rappeler Les oiseaux d'Alfred Hitchcock. Cette scène donne le ton, elle met en place l'ambiance chargée de tension qui règne dans ce polar.

La suite du livre n'est qu'une succession de rebondissements. L'auteur nous ballade, à tel point qu'il a presque réussi à me perdre en cours de route quand j'ai vu surgir une bande de mafieux dont la présence m'échappait totalement. Au final, tout se met en place et tout devient limpide. Le dénouement est absolument magistral, à aucun moment je ne l'ai vu arriver.

Le personnage de Charlie Parker fait beaucoup dans la réussite de ce livre. Un homme brisé, dont la femme et la fille ont été assassinées plusieurs années plus tôt et dont il croit parfois voir les fantômes. Charlie Parker est un homme violent, aux méthodes contestables et constamment en proie aux doutes. 

J'avoue, l'amatrice de polars que je suis s'en veux terriblement de ne découvrir John Connolly qu'aujourd'hui, mais je compte bien rattraper mon retard.

Un grand merci à Pauline de chez Athomédia et aux Presses de la cité pour cette découverte.

La nuit des corbeaux de John Connolly
Aux Presses de la cité
450 pages
Livre lu dans ce le cadre d'un partenariat

A suivre :










Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Delph a dit…

Ce livre était à l'honneur de Cercle polar cette semaine. je l'avais repéré mais la tu m'as clairement donné envie de l'acquerir !

Enregistrer un commentaire