Un oeil dans ma bibliothèque {tag}

L'Ogresse a souhaité savoir à quoi ressemblait ma bibliothèque. Je vous avoue que j'ai un peu hésité avant de relever le défi puisque ma bibliothèque n'est vraiment pas digne d'intérêt. Une amoureuse de la lecture telle que moi devrait presque en avoir honte mais comme je le disais ici, je n'ai tout simplement pas la place d'avoir beaucoup de livres chez moi... J'ai dû laisser beaucoup de mes livres à mes parents et dois me débarrasser de mes livres au fur et à mesure afin que ça ne déborde pas...

Ma bibliothèque,  c'est un tout petit meuble en pin (beurk), encastré dans un mur de mon studio... (Un mythe s'effondre). La vie est ainsi faite, même s'il se pourrait bien que les choses changent dans les mois qui viennent !


Que contient ta bibliothèque (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d'art etc.) ?  

Elle contient essentiellement des romans. Les auteurs américains et les polars y sont majoritaires. Je possède également quelques livres de cuisines dont je n'ai pas cuisiné le centième des recettes qu'ils contiennent... On peut aussi y trouver quelques BD japonaises que l'on m'a offert. Je ne suis pas une grande fan du genre.

Tous les livres de ta bibliothèque t'appartiennent-ils ? 

Ils m'appartiennent presque tous ou à ma mère mais ça revient au même non ? Ma bibliothèque est souvent voire quasiment toujours squattée par des livres empruntés à la bibliothèque, mais là ce n'était pas le cas.


Tes livres sont-ils classés d'une façon particulière ?

Ils sont plus ou moins classés par  taille et par couleur. De toute façon je possède beaucoup de poches, donc ça simplifie les choses...

As-tu lu tous les livres qui sont dans votre ta bibliothèque ?

Non... C'est d'ailleurs ce constat qui m'a convaincu de ne plus avoir de PAL. J'ai décidé de ne plus acheter de livres en masse et donc de tous les lire.

As-tu des auteurs préférés ?

Les auteurs dont je lis tous les livres sont relativement rares. Je ne suis pas très fidèle en littérature. Il y a tellement de livres et d'auteurs qui gagnent à être lus... J'aime quand même tout particulièrement James Frey, Jonathan Safran Foer, Wesley Stace même si son dernier roman m'a déçu, Fred Vargas, Jean Teulé...

As-tu un livre préféré ?

Non. J'ai lu tellement de livres depuis que je suis en âge de lire que je ne suis pas en mesure de dire lequel m'a le plus marqué... Dans ma tête, un livre en chasse facilement un autre.  En revanche, si la question était, "quel livre t'as le plus marqué cet année ?", je répondrai Mille Morceaux de James Frey, un livre coup de poing sur l'enfer de la drogue.


Et vous, elle est comment votre bibliothèque (faites-moi rêver)?

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Laeti a dit…

Comme j'ai déménagé il y a peu, je dois justement en racheter une nouvelle!! vive ikea ;-) pour le moment, mes bouquins sont encore dans des caisses oohh malheur!!!

Delph a dit…

Les miennes debordent donc j'ai à coté 3 boites en cartons (mais attention des beaux cartons avec des arabesques) qui sont remplis de livres...du coup dans la bilio les éditions et dans les cartons les livres de poche...

poirebellehelene a dit…

Comme je me retrouve dans ce que tu dis! Je n'ai pas touché au tiers des bouquins présents dans ma bibliothèque. La raison? Dès que je me promène et que je passe devant une librairie, je ne peux m'empêcher d'acheter un livre. Voire deux ou trois... Je vais essayer de suivre ton exemple: ne plus rien acheter et lire tout ce que je possède (mais c'est tellement dur de résister à une nouveauté littéraire...)

Bises!

Tam-Tam a dit…

ma bibliothèque, pendant longtemps, elle a eu l'allure de 12 cartons de livres dans un grenier.
Et puis j'ai eu la chance d’émigrer dans une province ou le m2 n'est pas aussi cher que le PIB d'un petit pays d’Afrique.
Mais là, un nouveau problème est apparu, ce n'était plus une bibliothèque, mais deux qu'il a fallu faire cohabiter.

Ma bibliothèque, finalement, est à mon image, il y a de tout, partout!

PS: pour celles qui veulent du meuble, ce sont un mur de crémaillère pour les grands formats et les VO, 2 grosse étagères de notre ami suédois pour les BD, et 3 étagère en pin pour les pockets.

Enia Ibanez a dit…

Alors ma bibliothèque ... nan jdéconne tu la connais très bien je ne vais donc pas m'étendre là-dessus, je passais juste pour faire un ptit coucou... COUCOU !

L'Ogresse a dit…

Merci, c'est gentil d'avoir repondu a ce tag :)

'C'est d'ailleurs ce constat qui m'a convaincu de ne plus avoir de PAL. J'ai décidé de ne plus acheter de livres en masse et donc de tous les lire.' - j'admire !!

michelle a dit…

ma bibliothèque , je devrais dire mes bibliothèques tant il est vrai que les livres semblent se reproduire et qu'il leur faut sans cesse de nouveaux écrins ,
nous en avons partout,
quant à mon livre préféré , lu et relu , c'est 1984 de Orwell ,
en ce moment je lis le chinois de Mankell

Enregistrer un commentaire