Le cas Sneijder ~ Jean-Paul Dubois

C’est le 4 janvier 2011 que la vie de Paul Sneijder bascule. Alors qu’il se trouve en compagnie de sa fille née d’un précédent mariage à Montréal, l’ascenseur qu’ils occupent avec 3 autres personnes se décroche. Il est le seul et unique survivant.

Après plusieurs semaines de coma, Paul se réveille, sans sa fille qu’il aimait tant. Il a perdu le goût de la vie, ne tolère plus la présence de sa seconde femme qui a toujours refusé que sa fille fasse partie de leur vie ni de ses jumeaux nés de ce second mariage. Son seul réconfort, il le trouve désormais enfermé dans son bureau, en compagnie des cendres de sa fille, à lire livres et magazines traitant d’ascenseurs.

Un jour, il tombe sur une petite annonce proposant un emploi de promeneur de chien, un job qui pourrait peut-être lui redonner goût à la vie...


De Jean Paul Dubois, j’ai lu Une vie française, il y a longtemps certes, mais qui m’a laissé un très bon souvenir. Je l’avoue, si Le cas Sneijder ne m’avait pas été vivement conseillé et s’il n’avait pas été écris par Dubois, je ne l’aurais sûrement pas lu. La faute à la quatrième de couverture qui m’a laissé totalement dubitative… Une histoire de chiens et d'ascenseurs ?!?

Et pourtant... Le cas Sneijder est un très beau livre. Un livre qui relate une histoire tragique mais dans laquelle l’auteur parvient à insérer la dose d’humour noir qui fait sa signature.

Paul Sneijder est un personnage attachant. C’est une vrai souffrance de le voir évoluer, seul, dans son quotidien qui tourne désormais autour des ascenseurs, entouré d’une famille à qui il fait honte, doté d’une femme carriériste et sans amour pour qui seul le paraître importe. Puis, peu à peu, il se relève, pour peut-être mieux sombrer.

Un livre difficile où humour et gravité se succèdent tour à tour et remarquablement bien écrit. Jean Paul Dubois se plaît à dire qu’écrire l'emmerde, c’est peut-être ça son secret ?

"La vie, ce sport individuel qui mériterait, pour peu que l'on considère l'absurdité de ses règles, d'avoir été inventé par un Anglais bipolaire, avait assez d'humour pour laisser à des chiens, dont je ramassais ce que l'on sait, le soin de me redonner une petite part de la confiance et de la douceur dont la plupart des miens m'avaient depuis longtemps privé."

Le cas Sneijder
Aux éditions de l'Olivier
217 pages

A suivre :










Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Uty - Ecribouille a dit…

Hop, je le note dans ma liste...

Delph a dit…

J'en avais entendu parlé au masque et la plume, ton avis m'a convaincu !

Bea de la Bloguie a dit…

J'ai vraiment adoré Une Vie française, puis j'ai été déçue par d'autres livres de Dubois, dont "Si ce livre pouvait me rapprocher de toi" (alors que j'aimais tellement ce titre...), et, du coup, j'ai hésité à la lecture de la 4e de couv' du Cas... et je l'ai reposé !
Mais tu vas peut-être me faire changer d'avis...
(au fait, rien à voir, mais sais-tu qu'il existe maintenant un genre de facebook de lecteurs , ça s'appelle Entrée Livre)

Miss Alfie a dit…

j'ai lu "Une vie française" également il y a plusieurs années et j'avais beaucoup apprécié. J'ai retenté le coup avec "Les accommodements raisonnables" sans grand succès... J'ai un peu l'impression qu'il propose toujours un schéma de couple similaire...

Enregistrer un commentaire