Un long silence ~ Mikal Gilmore

Gary Gilmore est l'un des condamnés à mort américains le plus célèbre. Son histoire a inspiré à Norman Mailer son fameux Chant du bourreau qui retrace la fin de sa vie jusqu'à son exécution et l'acharnement médiatique auquel elle a donné lieu.

Reconnu coupable d'avoir assassiné deux jeunes mormons dans une petite ville de l'Utah, ce n'est pas ses crimes qui l'ont rendus célèbre ni même sa condamnation à mort en tant que telle. S'il fut le premier meurtrier a avoir été exécuté depuis la suspension de la peine capitale dix ans plus tôt avant son rétablissement par la Cour suprême en 1976, c'est bien son renoncement à tout recours et même sa volonté à être fusillé, son "droit de mourir", persuadé que cette exécution était la suite logique d'une vie qui l'a mené tout droit devant un peloton d'exécution qui ont marqués les esprits.

Mikal Gilmore, l'auteur de ce livre, est le plus jeune frère de Gary Gilmore. Il nous relate ici l'histoire des Gilmore et nous explique, au fil des pages et des générations de cette famille, comment son frère a pu emprunter cette macabre route qui semblait par de nombreux égards toute tracée.

Un père escroc qui a passé sa vie à fuire ses créanciers, une mère effacée à la santé mentale fragile, deux parents violents entre eux et avec leurs enfants, un système éducatif démissionnaire, un système pénitentiaire où l'idée même de réinsertion n'existe pas et des fantômes familiaux qui sont là, silencieux mais bien présents, ont-ils rendu le destin de Gary Gilmore inéluctable ?

Dans ce portrait de famille, Mikal Gilmore ne laisse aucune place aux concessions et aux excuses. Ce récit est d'une puissance et d'une sincérité hors du commun. Sa noirceur nous frappe. Nous nous retrouvons embarqués dans la quête de Mikal Gilmore. Un quête de la vérité, de la compréhension et peut-être de la rédemption pour retrouver une vie normale, sans l'ombre de ce frère qui plane, tout le temps.

Ce livre est dur, il est d'ailleurs bien difficile d'en ouvrir un autre une fois celui-ci terminé, mais il prête à réfléchir et nous laisse littéralement scotché. Je pense lire Le chant du bourreau d'ici quelques temps, histoire d'approfondir ma compréhension de cette affaire.

"Dans un monde meilleur, mes parents ne se seraient pas rencontrés - ou du moins ils ne se seraient pas mariés et n'auraient pas fondé un foyer. Dans un monde meilleur, je ne serais pas né. Franck Gilmore et Bessie Brown étaient deux êtres pitoyables et misérables. Je les aime, mais je dois dire ceci: c'est une tragédie qu'ils aient eu des enfants. "

Un long silence de Mikal Gilmore
Aux éditions Sonatines (en poche chez Points)
565 pages 

A suivre :


 







Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Delph a dit…

Le chant du bourreau est dans ma PAL et j'ai offert celui-ci ce week-end. Cela fait un moment que j'ai envie de le lire.

Enregistrer un commentaire