Je ne suis pas un serial killer ~ Dan Wells


J'encensais il y a quelque temps le dernier polar de Steve Mosby dont j'avais vraiment apprécié l'originalité. Je ne suis pas un serial killer est lui aussi, mais dans un genre tout à fait différent, un polar très original.

John Wayne Cleaver est un adolescent particulier : introverti, incapable de nouer de vraies relations que ce soit avec sa famille qu'avec ses camarades de classes, il nourrit depuis son plus jeune âge une véritable passion pour les tueurs en série. Et pour cause, il est persuadé d'en être un lui-même. Son psy est d'ailleurs formel : John est un sociopathe.

Sa vie bascule le jour où un tueur en série commence à sévir dans la petite ville où il vit. Des corps atrocement mutilés sont retrouvés dans les environs. Ces cadavres ont tous un point commun : une partie du corps disparaît à chaque fois. 

La passion de John pour les serial killer se transforme alors vite en obsession puisqu'il n'a désormais qu'une idée en tête : se confronter à cet adversaire qui semble être à sa taille.

Ce qui est intéressant dans ce livre ça n'est pas tant ce serial killer qui laisse derrière lui des cadavres en pièces détachées que ce combat intérieur que John se livre avec lui-même, non sans une certaine dose d'humour d'ailleurs. Pour se protéger et surtout pour protéger son entourage, le jeune homme a mis en place toute une série de règles destinées à empêcher sa vraie nature de se faire jour. 

L'intrigue prend une nouvelle tournure lorsque John découvre que le monstre qu'il pourchasse est une de ses bonnes connaissances. Mais rien ne lui enlèvera de l'esprit qu'il faut l'empêcher de nuire, plus par envie de tuer que par réelle philanthropie...

Le personnage de John est très intéressant. Incapable de ressentir la moindre empathie, il n'en reste pas moins une jeune homme très attachant malgré la noirceur qui l'habite. 

Je ne suis pas un serial killer est donc un bon polar qui change un peu de ce qu'on a l'habitude de lire. Même si ce livre n'est pas le meilleur que j'ai pu lire, je le conseille pour son originalité. J'ai même tendance à penser que ce livre est un peu à la série littéraire ce que le pilote est à la série télévisée : un moyen de mettre les choses en places puisque Sonatine vient de publier le nouveau livre de Dan Wells, Mister Monster, où l'on retrouve le jeune John Wayne Cleaver. Je vous en reparle très vite.

 Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells
Aux éditions Sonatine
270 pages
Livre emprunté en bibliothèque

A suivre :










Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Sybille a dit…

Il me tentait beaucoup celui ci et je suis fan de Sonatine, je trouve qu'ils font de très bons polars !

actu star a dit…

Je dois avouer que j'étais un petit peu sceptique mais maintenant je suis vraiment content de l'avoir lu merci beaucoup pour la découverte !

Enregistrer un commentaire